Final en beauté pour la XXIIIe Primo Cup

Primi Cup 2007
DR

Ce sont des conditions de mer assez inhabituelles qu’ont connu les participants de cette XXIIIème Primo Cup – Trophée Credit Suisse lors de la dernière manche. La houle s’est invitée pour donner encore plus de piment et offrir des images qui resteront dans les mémoires. Ces conditions n’ont perturbé ni le comité de course, présidé par Thierry Leret, ni la hiérarchie établie au fil des manches courues les deux jours précédents, preuve du haut niveau des concurrents engagés dans les séries présentes ce week-end : Mumm 30, Melges 24, Platu 25, H22, First 40.7 et Smeralda 888. Le constat est identique pour le week-end précédent qui rassemblait les séries suivantes : Dragon, Star, Surprise, Laser HB3 et J/24.
 
Le haut niveau de la compétition va de pair avec l’ambiance à terre, avec l’après régates, constituant l’autre caractéristique de la Primo Cup – Credit Suisse, visiblement très appréciée des concurrents dont certains d’entre eux n’ont raté aucune édition. Les partenaires fidèles que sont le Credit Suisse et l’équipementier Slam permettent d’entretenir chaque soir des relations conviviales et d’offrir aux concurrents une troisième mi-temps chaleureuse, dont la Pasta Party proposée par Eri Monaco. La Primo Cup – Trophée Credit Suisse offre également l’opportunité de fêter d’heureux évènements comme les baptêmes qui ont été célébrés ce week-end. Saluons l’arrivée du First 40.7 Delliantrice, en présence de son parrain Gilles Panizzi ainsi que celle du nouveau Smeralda K-zi Mo d’eau, baptisé par la Princesse Camilla de Bourbon-Siciles. Ce nouveau bateau monégasque était prêté pour l’occasion par le Yacht Club de Monaco à un des équipages du Manhattan Yacht Club, venu en force avec une délégation de 35 personnes.
 
H22 (19 inscrits)
Les spis jaunes arborant le célèbre « Titi » de la Warner Bros ont éclairé le plan d’eau de Monaco au cours de ces trois jours. Les dix neuf bateaux de cette série présente pour la première fois à la Primo Cup – Trophée Credit Suisse ont bataillé jusqu’à la dernière manche pour connaître définitivement les noms des trois prétendants au podium. La plus haute marche ne souffre aucune contestation, Giovanni Punteno (Bleak) totalisant 7 points contre 27 à son dauphin Nicola Polti (Mintakino) qui s’impose in extremis d’un point devant Alberto Valli (Kikkio-next people), consacrant la suprématie italienne dans cette série.
 
Melges 24 (23 inscrits)
Les deux dernières manches n’ont pas modifié le classement provisoire établi la veille. Pour sa première participation dans cette série, Lorenzo Bressani à la barre de Spider, associé aux frères Pavesio, grands habitués de la Primo en Platu 25, s’est toujours maintenu aux avant postes, gagnant quatre manches et conservant huit points d’avance sur le second Big Ship-Marseille Quantum mené par Dimitri Deruelle et Maxime Paul. L’italien Sandro Montepusco à la barre d’Airis monte sur la troisième marche. Saluons la quatrième place de Benjamin Cohen, sociétaire du YCM, skipper de Dieppe Seine Maritime, associé pour la première fois à Philippe Ligot, vice champion du monde et Gildas Philippe, Champion de monde de Mumm 30. Ils devancent deux ténors de la série : Riccardo Simoneschi (Giacomel Audi Team), récent vainqueur de la Key West qui termine 4ème, juste devant Nicola Celon (Bete Bossini), le champion du monde en titre.
 
First 40.7 (15 inscrits)
Les Français n’ont rien laissé aux Italiens et trustent les huit premières places. Le classement des trois premiers a été indécis jusqu’à la dernière régate et Spirit of Ad Hoc de Thierry Bouchard s’impose finalement pour la deuxième année consécutive. Un doublé salué par Pierre-Paul Heckly, Président du Yacht Club de France qui a tenu à leur remettre la tape de bouche du YCF. Une victoire néanmoins très serrée : un seul point les sépare du second Sayann2 de Cyril Baillie barré par Sylvain Chtounder. Celinou mené par Hervé Peduzzi, Président de la classe Méditerranée, prend la troisième place.
 
Mumm 30 (19 inscrits)
Podium italo-monégasque dans cette série où la hiérarchie a eu beaucoup de difficultés à se dessiner. Thule mené par l’italien Fausto Rubbini, Président de la classe italienne, s’est toutefois révélé le plus constant aux avant-postes et l’emporte avec 5 points d’avance sur Enfant terrible barré par Gianluigi Serena. Dangerous but fun de Michele Perris, sociétaire du YCM prend la troisième place devant Nouvelle Calédonie barré par Bernard Mallaret associé à Vincent Portugal, auteurs d’une remontée époustouflante dans la dernière manche. De bonne augure pour la saison 2007 et le prochain Tour de France à la Voile.
 
Smeralda 888 (13 inscrits)
Cette série en plein développement réunissait 13 concurrents dont un australien, preuve de la reconnaissance pour ce splendide bateau parfaitement à l’aise dans tous les types de temps. Les écarts ont toujours été extrêmement faibles entre les prétendants au podium comme le classement final où un seul point sépare le premier Giada d’Alderico Paganini du second Smeralda V, barré par Agostino Randazzo, venu spécialement de Palerme pour découvrir cette série. Out of reach de Guido Mani, sociétaire du YCM prend la troisième place pour un point ; le président de la série, le Prince Charles de Bourbon-Siciles finissant à la cinquième place, avec une victoire dans la dernière manche. Cette série met maintenant le cap sur Valencia (Espagne), pour y disputer du 12 au 15 avril prochain, une série de régates, en prélude de la Louis Vuitton Cup.
 
Bénéteau Platu 25 (9 inscrits)
Ils n’étaient que 9 engagés et le suspense pour les deux premières places a été maintenu jusqu’au bout par l’allemand Joachim Hellmich à la barre de La Revoltosa qui s’impose d’un point sur son rival Savino Formentini à bord de Bitipi. Christophe Chaffardon à la barre de Black flag termine quatrième devant l’Espagnol Bribon.
 
Classement général final
 
Dragons (26 inscrits)
1          Whisper (Michael Cotter)                    26 pts              IRL
2          Gaudium (Ulli Libor)                            27 pts              SUI
3          Justine (Jesper Bendix)                        34 pts              DEN              
 
Laser SB3 (26 inscrits)
1          Flash (Colin Galavan)                          33 pts              IRL
2          Risk Premium (Mark Rushall)              38 pts              GBR
3          Marçon Yachting (Xavier Leclair)        43 pts              FRA
 
Surprise (37 inscrits)
1          Sky Sweeper (Olivier Legeret)             19 pts              SUI
2          Fou du Vent (Philippe Durr)                27 pts              SUI
3          St Jacques (Alain Marchand)               29 pts              SUI
 
J24 (18 inscrits)
1          Topo Too (Blandine Medecin)             8 pts                MON
2          J Di Quadri (Claudio Buiatti)                12 pts              ITA
3          Quick Step (Rydlöf Hahan)                 16 pts              USA
 
Star (15 inscrits)
1          Arctur (Vasil Gureyev)                         8 pts                UKR
2          Etoile de Mai II (Régis Bérenguier)      14 pts              FRA
3          Dr Evil (Graham Bailey)                       17 pts              GBR

- Publicité -