Nicolas Boidevezi et Laurent Bourguès (Défi GDE) sont passés en tête à la bouée de dégagement, suivi d’un autre tandem rochelais Aymeric Chappellier/Julian Melene (La tortue de l’aquarium-La Rochelle) contraint également ce soir à l’abandon. Le 1er bateau de série est passé 3e : le 658 "Match Box" de Sylvain Leboeuf et Ronan Dreano.
Une dégradation de la météo est attendue pile à l’heure où les coureurs du Mini Fastnet vont doubler le Raz de Sein. Une brise soutenue va donc cueillir à froid les duos du Mini Fastnet dès les premières heures de course mais, comme souvent, ce n’est pas le vent qui met la pression aux équipages, mais la mer. Au passage du Raz de Sein, les concurrents vont devoir composer avec une mer particulièrement hachée, cassante. La houle résiduelle de 2m venue du large va à la renverse du courant ce soir être contrée par le fort courant descendant sortant de la baie de Douarnenez.
Ce premier passage délicat franchi, le vent devrait se stabiliser au Sud Ouest à 20 nœuds. Des Glénan à l’île d’Yeu, que les premiers devraient atteindre lundi en fin de matinée, les coureurs vont dévaler cette première partie de parcours à toute vitesse. A noter que mardi, le passage d’un front va s’accompagner d’un renforcement sensible du vent (25 – 35 nœuds de SW avec rafales) et surtout de la houle. Une mer forte est annoncée au niveau de l’occidentale de Sein dans la nuit de mardi à mercredi, une fois de plus, pile lorsque les premiers concurrents seront de retour dans le secteur.