Sébastien Josse et Charles Caudrelier se connaissent depuis 15 ans et s’apprécient. Souvent concurrents, notamment dans la très sélective Classe Figaro Bénéteau, mais très rarement associés sur un même bateau, ces deux marins possèdent pourtant de nombreux points communs tant dans les lignes de leur palmarès que dans les traits de leur caractère. Le 3 novembre prochain, c’est ensemble qu’ils s’élanceront du Havre pour la dixièmeédition de la Transat Jacques Vabre ; un challenge passionnant pour lequel le duo ne compte pas ses heures sur l’eau et entend bien dépasser son statut de « bizuth » du double en multicoque par le travail et la motivation.
Sébastien Josse : « Charles est un marin appliqué. Il a son vécu de figariste et du solitaire puis plus récemment celui de la Volvo Ocean Race qu’il a brillamment remportée aux côtés de Franck Cammas. Si on ajoute à cela ses courses en monocoque Imoca en équipage réduit, notamment sur la Jacques Vabre, sa somme d’expériences faisait de lui un candidat très intéressant. Pour ce qui est du multicoque, cette Transat sera une première pour nous deux et le challenge est osé. Mais nous avons la même approche de la navigation : à savoir que c’est par le travail que l’on réussit. Depuis deux mois, nous sommes sur l’eau quasiment cinq jours sur sept pour nous préparer à cet exercice du double à bord d’Edmond de Rothschild. Il nous faut engranger des milles que ce soit à deux ou à six, comme ce sera le cas sur la Route des Princes, et nous sommes très motivés pour cela. A chaque sortie, nous prenons un peu plus confiance dans la conduite du bateau et nous en repoussons les limite s. L’an dernier, l’équipe découvrait le bateau mais cette année nous le menons forcément avec plus d’intensité. Charles est un marin talentueux qui progresse très vite et il nous reste plus de cinq mois, dont près de trois semaines intenses sur la Route des Princes, pour préparer sereinement l’échéance de la Jacques Vabre.»
Charles Caudrelier : « C’est une grande joie et une grande fierté que Sébastien et le Gitana Team m’aient choisi pour participer à la Transat Jacques Vabre à bord du Multi70 Edmond de Rothschild. Depuis ma victoire dans la Solitaire du Figaro en 2004, je suis très attiré par ces fabuleux bateaux que sont les multicoques. En 2005, j’étais au départ de la Jacques Vabre dans la catégorie des 60′ Orma mais cette tentative s’est arrêtée très rapidement. J’ai gardé une certaine frustration de cette expérience et une très forte envie d’y revenir. C’est une superbe opportunité de pouvoir le faire. Au sein du Gitana Team, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur une structure professionnelle pour bien faire les choses et le temps nécessaire à une très bonne préparation. Le fait que les bateaux soient des monotypes, et qu’ils ne réclament pas de développements techniques, nous permet de consacrer toutes nos sorties à la navigation pure. Ce temps passé et notre grande moti vation sera je crois la force de notre duo. Je suis particulièrement heureux de partager ce challenge avec Sébastien, en qui j’ai une grande confiance. Nous avons en commun l’expérience de la Volvo, qui nous a apporté beaucoup dans notre manière de préparer une course et de la gérer. Sébastien est un grand fan des sports de glisse, un marin talentueux et intuitif et je trouve qu’il a très vite trouvé ses marques en multicoque. Sur ces trimarans, et qui plus sur des monotypes, ce sont les marins qui font les différences de vitesse. Sébastien est un très bon pilote et c’est désormais à moi de me mettre à son niveau. En cela la Route des Princes, même si elle se court en équipage, sera une excellente occasion d’accumuler les milles et d’augmenter encore mon expérience du support, le tout dans une compétition de trois semaines qui s’annonce intense et serrée.»