Sam Davies revient sur son démâtage

Sam Davies
DR

« Je suis dégoûtée parce que mon Vendée Globe est fini mais je ne suis pas blessée. Quand c’est arrivé, hier soir, je venais de passer le front, j’étais tribord amure. Au passage du front, il y avait quasiment pas de vent. C’était hyper dur, il y avait des moments où il y avait 30 nœuds, d’autres où il y avait 5 nœuds. Ça commençait à s’établir, j’avais entre 25 et 30 nœuds. J’étais sous ORC et deux ris. Un peu sous toilée, mais comme depuis le début, je ne voulais pas prendre de risques. J’étais au largue et le problème c’est qu’il y avait beaucoup de mer. Le bateau sautait entre les vagues.  Et puis j’ai eu un premier grain à 40 nœuds. J’ai abattu pour ne pas taper dans les vagues. J’étais en train de préparer mon ciré pour aller prendre le 3e ris. Le bateau s’est pris une vague et j’ai entendu le choc. J’ai tout de suite compris ce que c’était. »

- Publicité -

« C’était compliqué cette nuit car il y avait beaucoup de mer, le mât tapait sur le bateau, la bôme sur le pont. Un winch sur le mât était en train de faire des trous sur le pont. Je voulais attendre le jour pour être plus en sécurité pour dégager le mât mais finalement, j’ai tout coupé. Le bon côté de cette infortune c’est que ça aurait pu arriver dans des endroits beaucoup plus hostiles et plus difficiles à gérer. Là, je suis à 100 milles, au vent de Madère. J’ai du gasoil, j’ai le moteur et je fais route vers Madère. »

Sam est attendue à Madère samedi 17 novembre, dans la matinée. Son équipe technique sera sur place.

Louis Burton abandonne

Après sa collision avec un chalutier au large du Portugal mercredi matin, Bureau Vallée avait mis le cap sur les Sables d’Olonne pour réparer et repasser la ligne de départ avant mardi 13h02. Ce retour était conditionné par le fait que Bureau Vallée reste tribord amures, afin de ne pas solliciter le hauban babord, très endommagé lors de la collision. Les conditions météo en ont décidé autrement : Louis a été contraint de rallier La Corogne et de signifier son abandon à la direction de course.

Classement de 12h

1         Armel Le Cléac’h Banque Populaire à 22 421.6 nm
2         François Gabart Macif  à  11.8 nm
3         Bernard Stamm Cheminées Poujoulat à 14.2 nm
4         Alex Thomson Hugo Boss à 66.6 nm
5         Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 74.3 nm
6         Vincent  Riou  PRB à  83.1 nm
7         Jérémie Beyou  Maitre CoQ à 84.8 nm
8         Mike Golding Gamesa à 114.0 nm
9         Jean Le Cam SynerCiel à 125.6 nm
10       Dominique Wavre Mirabaud à 148.0 nm