Passé très à terre, Alex Thomson (Hugo Boss) accuse huit bateaux d’avoir été en infraction à ce moment-là : Synerciel (Jean Le Cam), Acciona (Javier Sanso), Virbac-Paprec (Jean-Pierre Dick), Mirabaud (Dominique Wavre), Energa (Zbigniew Gutkowsk), Initiatives Coeur (Tanguy de La Motte), Groupe Bel (Kito de Pavant, ABD) et Maître Coq (Jérémie Beyou).
Pour la même raison, le Comité de course porte lui aussi réclamation contre huit skippers… mais pas tout a fait les mêmes : pas de réclamation contre le Virbac-Paprec de Jean-Pierre Dick, mais en revanche une supplémentaire contre le Gamesa de Mike Golding. Les six autres bateaux sont cités dans les deux cas.
L’instruction est en cours. Reste à savoir si le Jury décidera ou non de la culpabilité des “accusés” et si oui quelle pénalité pourrait leur être infligée. Les “protests” hors départ sont rarissimes sur le Vendée Globe, qui n’est pas précisément une régate du dimanche entre trois bouées. On se souvient toutefois que Brian Thompson avait du effectuer une boucle pénalisante en 2008, parce qu’il n’avait pas débarqué le dernier membre de son équipe technique dans le temps imparti avant le top départ. Une telle situation au large du cap Vert, par exemple, aurait quelque chose de curieux si l’on devait voir huit ou neuf bateaux faire une boucle plus ou moins grande. Mais n’anticipons pas : la justice n’est pas encore passée… elle a simplement un cas épineux à résoudre.
BM



















