Rolex Swan Cup, forte participation attendue

Swan 45
DR

120 monocoques de tailles et de conceptions différentes, modernes ou anciens, croiseurs ou racers, représentant 15 nationalités vont donc s’affronter dans les eaux sardes pour remporter le prestigieux Swan Cup Trophy, propriété depuis 2004 de l’Italien Roberto Ferrero sur son Swan 48 Solenia II.
 
La  flotte Swan sera divisée en quatre catégories distinctes, en accord avec le système de handicap Nautor’s Swan. La première catégorie, “Grand Prix Class”, verra s’affronter les Swan de plus de 60 pieds tandis que la catégorie “Classics” sera réservée aux unités inférieures à 60 pieds. Tarantella, le premier Swan sorti des chantiers fera partie de cette catégorie. Les Swan 601 et Swan 45 auront, quant à eux, un classement distinct, du fait de leur monotypie et de leur nombre. Une cinquième catégorie a également été mise en place mais ne figurera pas au classement. La « non-racing division » qui donne l’opportunité aux propriétaires moins axés sur la compétition de profiter pleinement de cet événement et du cadre unique de l’archipel de la Maddalena.
 
La compétition dans la catégorie des Swan 601 promet de belles heures de régates. Avec 5 entrées à ce jour, Moneypenny, le Swan 601 américain de Jim Swartz, aura fort à faire pour s’imposer. Pour Swartz, le fait de naviguer à Porto Cervo est déjà une récompense en soi : « Notre équipe est vraiment excitée de naviguer ici en Sardaigne pour la Rolex Swan Cup. Pour la plupart d’entre nous, cette course représente le point d’orgue de l’année. Pour moi, ce sera une première et selon les échos que j’ai pu avoir, je pense que c’est tout simplement merveilleux et fantastique. Ma motivation est de pouvoir me mesurer dans une classe One Design à d’autres propriétaires tout aussi ambitieux. Notre équipage se compose en grande partie des équipiers qui naviguent avec nous depuis ces dernières années, à l’image de Dee Smith, Kimo Worthington et Mark Rudiger. »
 
Avec 30 concurrents, la classe des Swan 45 est la plus représentée dans cet événement. Parmi les têtes d’affiches de cette catégorie, Massimo Ferragamo sur Bellicosa, auteur d’une très belle première place lors des championnats du monde de Swan 45 à Key West, devra batailler ferme face à l’équipage de Mintaka qui, lors de la  Sardinia Rolex Cup en juin dernier, avait terminé premier avec l’équipe sarde. En embuscade et désireux de se mêler à l’accession aux premières places, Nemo, du Belge Bernard Lambillotte, pourra compter sur Andy Green qui assurera la tactique.
 
Parmi les autres participants se préparant pour cet événement, le marin hollandais Roy Heiner rejoindra Roel Pieper à bord de son Swan 80 Favonius. Le marin olympique et le marin océanique ont l’expérience de la compétition sur ce monocoque et attendent avec impatience le début des régates : « La concurrence sera rude mais nous avons discuté de la tactique et sommes bien décidés à gagner cet événement. Il est vital pour nous de se préparer à l’avance pour une régate comme celle-ci et nous travaillons dur pour nous assurer que l’équipe est bien dans l’esprit de la victoire. Nous avons beaucoup travaillé pour rendre Favonius aussi compétitif que possible pour l’emporter. La course est un moment exceptionnel mais j’ai également hâte de me retrouver à terre pour participer à l’ensemble des manifestations sociales qui contribuent à la renommée de la Rolex  Swan Cup. C’est une bonne occasion de revoir des amis ou de créer des liens. La  Rolex Swan Cup est la plus excitante des courses de mon calendrier de régate et cette année je me réjouis de pouvoir faire venir ma famille à Porto Cervo pour profiter de ce magnifique spectacle », ajoutait Roel Pieper.
 
Les 5 jours de régates seront un combiné entre parcours côtier et parcours au vent et sous le vent, le tout dans le sublime archipel de la Maddalena.  Quelques jours auparavant, de nombreux monocoques de plus de 60 pieds auront régaté lors de la Maxi Yacht  Rolex Cup. Les résultats obtenus lors de cet événement seront combinés à ceux obtenus à l’issue de la Rolex Swan Cup et donneront naissance à un tout nouveau trophée, le Combined Maxi Swan Trophy (Maxi Yacht Rolex Cup + Rolex Swan Cup). La cérémonie de clôture de remise des prix se déroulera le dimanche 17 septembre.

- Publicité -

Source Rolex Swan Cup