Répondez-nous, Claire Leroy !

Claire Leroy
DR

– Le bonheur parfait selon vous ?
 " Le bonheur parfait, je ne sais pas si ça existe. Mais le bonheur ne doit pas être très loin de ce que je vis tous les jours. Peut être que le bonheur, c’est de ne pas être confronté au malheur ".
 
– Que vouliez-vous faire quand vous étiez enfant ?
" Protectrice de la nature. A l’époque, il y avait pas mal de campagnes de publicité de la part de WWF avec les pandas : tout cela m’avait marquée ".
 
– A quel moment de votre vie avez-vous été le plus heureuse ?
" Je pense que je suis heureuse tous les jours. Parfois, il y a des moments de fortes émotions mais il est difficile d’en choisir un particulièrement ".
 
– La dernière fois que vous avez pleuré ?
" J’ai pleuré de rire en lisant le livre " God save la France ", livre écrit par un Anglais venu bosser à Paris. Il y a des passages tellement drôles que j’en ai pleuré de rire ".
 
– Le principal trait de votre caractère ?
" Combattante. Si je fais de la compétition, ce n’est sans doute pas par hasard ! ".
 
– Et celui dont vous êtes le moins fier ?
" Comme tout le monde, j’ai des qualités et des défauts. On peut s’améliorer dans son comportement de tous les jours mais pas changer ce que l’on est : le caractère, on l’a et on doit faire avec ".
 
– La qualité que vous préférez chez un homme ?
" L’humour ".
 
– Et chez une femme ?
" L’humour également ".
 
– Si vous étiez un animal ?
" Je serais mi-dauphin mi-félin. Félin car c’est malin, rapide, joueur et combatif. Dauphin car il a un esprit de groupe, est aussi combatif : c’est un guide qui vit dans l’eau, mon élément ! "
 
– Une couleur ?
" Le bleu comme l’océan ".
 
– Que possédez-vous de plus cher ?
" Ma famille ".
 
– L’objet à ne pas oublier si vous partez sur une île déserte ?
" (elle hésite longuement)… pas facile car je ne suis pas matérialiste. Ah si, mon hamac ! "
 
– Votre plus grande peur ?
" Je crois que je n’ai pas connu de grande peur. Quand j’étais petite, j’avais juste peur des sorcières ".
 
– Votre occupation préférée ?
" Naviguer, être sur l’eau : oui, j’adore faire cela et j’en ai besoin pour mon équilibre".
 
– Qu’avez-vous réussi de mieux dans votre vie ?
" A concilier le bateau, les études et ma vie personnelle ! "
 
– Votre dernier rêve ?
" Gagner au loto ! Pour pouvoir m’acheter une maison et investir dans des projets autour de moi qui en valent la peine. Autrement, le partager".
 
– Avec qui aimeriez-vous rester coincée dans un ascenseur ?
"En général, je prends les escaliers…. Sinon, dans l’ascenseur, avec mon futur fiancé, mais, pour le moment, je veux bien rester coincée avec George Clooney ".
 
– Votre boisson préférée ?
" Mojito (ndlr : un cocktail né à Cuba dans les années 1910) ".
 
– La fleur que vous préférez  
" La fleur de tiaré "
 
– Le plat le plus bizarre que vous ayez mangé ?-
" C’était lors d’un déplacement aux Bermudes pour une compétition : on logeait chez des gens et une Anglaise nous a fait un truc qui ressemblait à du bœuf, style semelle de chaussures avec de la sauce à la menthe. Il y avait aussi de la purée qui ne ressemblait pas à de la purée !  Ce n’était pas top…. Un plat de "glaouches" quoi ! "
 
– Vos compositeurs, classiques ou contemporains, préférés ?
" Django Reinhardt, The Cure, Block Party, les chansons françaises quand j’étais petite…Bref, un peu de tout, du moment que ça sonne bien à mon oreille… "
 
– Saint-Malo ou Saint-Tropez ?
" Saint-Malo parce qu’entre la Bretagne et la Côte d’Azur, je n’hésite pas : je suis Bretagne à fond : j’aime cette intimité ! C’est plus proche de moi. Pour la Nioulargue (ndlr : régate tropézienne qui attire de magnifiques yachts), je dis oui. En revanche, aller passer des vacances à Saint-Tropez en plein cœur de l’été, non merci. Je n’ai pas envie de me regarder le nombril et passer ma journée à mater les autres : ça, ce n’est pas moi ".
 
– Si vous pouviez changer quelque chose dans votre apparence physique ?
" On a toujours des complexes, mais ça ne sert à rien : on est comme on est et moi, je reste comme je suis. J’assume ".
 
– Les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence ?
" Les fautes qu’on reconnaît : faute avouée, faute à demi pardonnée !".
 
– Quel talent auriez-vous aimé avoir ?
" Savoir peindre ".
 
– Où aimeriez-vous vivre ?
" J’aimerais bien aller voir ce qui se passe en Australie ou en Nouvelle-Zélande : ces pays me tentent bien. Je ne connais ni l’un, ni l’autre mais je pense que ça me plairait. L’année prochaine, je vais découvrir la Nouvelle-Zélande ".
 
– Quel(le) sportif(ve) admirez-vous ?
" Peter Blake (ndlr : le plus célèbre marin néo-zélandais vainqueur notamment du Trophée Jules Verne et de la Coupe de l’America) : c’était un homme d’équipe qui savait mettre les meilleures personnes aux meilleurs endroits, sans se mettre en valeur. C’était un rassembleur : il portait une équipe, un projet, des valeurs mais il savait rester en retrait. Je suis fan ".
 
– Ceux ou celles qui vous agacent le plus ?
" Aucun ".
 
– Si vous étiez ministre des sports, quelle mesure prendriez-vous rapidement ?
" Je proposerais des journées "découverte", style " les sportifs de haut niveau ouvrent leurs portes " afin de rendre le monde des sportifs accessibles".
 
– Le sponsor que vous n’aimeriez pas avoir sur votre bateau ?
" Il n’y a pas de sponsor qu’on aime ou qu’on aime pas. Il y a les sponsors dont nous sommes fières de porter les couleurs et avec qui nous donnons du sens aux projets. Et il y a ceux qu’on n’a pas et qui, j’espère, s’associeront à nos projets avec des valeurs communes… "

- Publicité -

– Votre plus grand regret ?
" De ne pas avoir pris le temps de dire certaines choses à des gens qui sont partis trop vite. Leur dire que je les aimais par exemple ou qu’ils avaient compté pour moi. Oui, je regrette d’avoir parfois repoussé au lendemain ce que je pouvais faire ou dire le jour même ".
 
– Votre devise ?
" La chance n’existe pas. Ce que vous appelez chance, c’est l’attention apportée aux détails (Churchill) ".
 
– Que détestez-vous par dessus tout ?
" Les langues de vipère, l’hypocrisie ".
 
– Si vous deviez pousser un coup de gueule ?
" Tous les jours, j’en ai au moins un. Et aujourd’hui, c’était le prix à la pompe ! "
 
– La question qu’on ne vous a jamais posée et que vous aimeriez qu’on vous pose ?
" Claire, vous venez d’intégrer un défi pour la Coupe de l’America : êtes-vous heureuse ? " Ma réponse : " Oui bien sûr ".
 
– Etat présent de votre esprit ?
" Serein ".
 
– Comment aimeriez-vous mourir ?
" Sans le savoir ".
 
Philippe Eliès

Claire Leroy en bref
Née à Nantes (26 ans). Licenciée au Sport Nautique de Saint-Quay-Portrieux. N° 1 mondiale de match-racing féminin depuis mai 2005 avec son équipage de "Team Ideactor – Sodifac Roubaix – Ikkf – Helly Hansen", composé de Dorothée Martin d’Auray, Ingrid Cerrato, Ophélie Théron, Elodie Bertrand et Morgane Gautier.
 
Son palmarès
2006 : n°1 mondiale de match-racing. Victorieuse de la Nations Cup en Irlande, de la Mayors Cup aux USA, du JP Morgan à Londres et de la Spring Cup à Saint-Quay-Portrieux; 2e de la Preem Lysekil Cup en Suède et de la Trentino Cup en Italie; 3e du championnat d’Europe à Palerme en Italie, de la Rolex Osprey Cup aux USA et du Critérium International à Calpé en Espagne. 8e des Mondiaux au Danemark. 5e du championnat d’Europe de Mumm 30 à Deauville et 6e du Tour de France sous les couleurs des "Côtes-d’Armor". Victorieuse du Spi à La Trinité-sur-Mer en Grand Surprise.

2005 :  n°1 mondiale de match-racing. Victorieuse du Grade 1 en Italie, des Internationaux des Alpes Maritimes, de la Spring Cup 2005 à Saint-Quay-Portrieux et du JP Morgan Cup 2005 à Londres; 2e de la Santa Maria Cup 2005 aux USA, du Critérium International à Calpé en Espagne; 3e des Mondiaux aux Bermudes, de la Rolex Cup 2005 aux USA, du Swedish Match Cup 2005 en Suède et des Internationaux à Saint-Quay-Portrieux. 12e du championnat d’Europe de Melges 24 en Angleterre.
 
2004 :  n°2 mondiale de match-racing. Victorieuse de la Rolex Cup aux USA; 2e du Grade 1 en Suède, du Grade 1 à Calpé en Espagne; 3e du Swedish Match Cup en Suède, du Grade 1 en Italie. 3e des Mondiaux à Annapolis aux USA; 3e des Championnats d’Europe à Saint-Quay-Portrieux. 3e du Spi à La Trinité en Grand Surprise; 9e du Tour de France en Mumm 30; 1re équipage féminin de la Route des Iles en Mumm 30.
 
2003 : n°7 mondiale de match-racing; Victorieuse de la Rolex Cup aux USA, du Grade 1 sur le  Lac de Garde en Italie, du Grade 1 d’Antibes (à la tactique avec l’équipage de Marie Fauré); 5e des championnats d’Europe en Finlande (avec l’équipage de Marie Fauré); 8 des Mondiaux en Suède (avec l’équipage de Marie Fauré). 12e du Tour de France en Mumm 30 et 2e du Grand Prix de l’Ecole Navale sous les couleurs des "Côtes-d’Armor".