Caudrelier prend les commandes …

Charles Caudrelier sur Bostik
DR

Dans le Nord, Armel Tripon (« Gédimat ») veut encore y croire. « Ce n’est pas simple, mais rien n’est encore figé, analyse le skipper nantais. La météo évolue très vite et l’arrivée sur les Antilles peut être compliquée par une dépression… »
L’héroïque Armel Tripon, qui a mené la course pendant deux semaines sur la route directe, la route la plus dure, ne peut croire le scénario qui se met en place. Et c’est normal de ne pas accepter que tous ces efforts, toutes ces souffrances soient réduits à néant par ceux qui naviguent en short depuis une semaine, alors que lui vient à peine de mettre à sécher son ciré.
Pourtant les spécialistes sont unanimes. Le choix de la route Sud était osé mais est bel et bien en train de fonctionner. Cette nuit, Charles Caudrelier (« Bostik »), Thomas Rouxel (« Défi Mousquetaires ») et Nicolas Troussel (« Financo ») ont pris les commandes de la course à plus de dix nœuds de moyenne. Et maintenant, cela va être compliqué de les arrêter.

- Publicité -

Thomas Rouxel (« Défi Mousquetaires »), joint au petit matin, est plutôt de bonne humeur, même si hier, un nuage lui a fait perdre le contact avec Charles Caudrelier (« Bostik »). « Cela fait bizarre de se retrouver seul, confie le jeune skipper d’Erquy. Après ces quinze jours passés bord à bord, la mer semble vraiment vide maintenant. Charles n’est qu’à huit milles mais même la VHF ne passe plus. J’espère que l’on va se retrouver à Marie-Galante pour un finish bord à bord, à l’image de cette Transat. » Un finish qui devrait se jouer pour le tiercé du podium. « Ici ça avance, l’option est plutôt bien passée. Mais c’est surtout Nico (Troussel) dans le Sud qui se gave. Il a un peu plus de pression et un meilleur angle. »

Nicolas Troussel, refait son retard de pointage en pointage. Les 50 milles d’hier, sont devenus 40 ce matin… Pécab’ ! Thomas, bien reposé, se prépare une journée à cravacher. « Maintenant, je suis chaud, je me prépare la musique que je vais écouter sous spi aujourd’hui. La musique me donne la pêche, me permet de rester concentré et me motive. Et je vais tout faire pour monter sur le podium pour ma première transat en solo. Le rêve est trop beau pour le laisser échapper ! »

Classement de 06H00 ce matin (heure de paris)
1 – Bostik
2 – Défi Mousquetaires
3 – Financo
4 – Theolia
5 – Gedimat
6 – Sojasun
7 – A.ST Groupe
8 – Luisina
9 – Aquarelle.com
10 – Groupe Céléos
11 – Domaine du Mont d’Arbois
12 – Cercle Vert
13 – Les Mousquetaires
14 – Art Immobilier Construction
15 – Lenze
16 – Le Comptoir Immobilier
17 – Suzuki Automobiles
18 – Pays Marie-Galante
19 – Belle-Ile-en-Mer
20 – Défi Transat 1
21 – Baïko
22 – France Soir
23 – Iles de la région Guadeloupe
NL – Banque Populaire