La dernière journée du National 2005 de Melges24 a démarré sous un soleil radieux, avec un plan d’eau redevenu fort calme, privilégiant les amateurs de petit temps. Une première manche, courue dans un vent faible très variable, voit la victoire du Suisse Jean-Marc Monnard (POIZON ROUGE) devant l’anglais Quentin Strauss (TEAM GILL) et le Rochelais Maxime Paul (BIG SHIP/SRR). Le Baulois Rémy Arnaud ne finit que septième de la manche, mais cela ne suffit pas à lui faire perdre sa place de leader. Une seconde manche est alors lancée, mais elle est finalement annulée.
La remise des prix réunit ensuite bien des heureux : les concurrents généreusement récompensés grâce notamment au sponsor CHALLENGE PARTNER&PARTNERS; heureux le président de la Classe Melges, Denis Infante, suite à un beau championnat 2005, avec de nouveaux entrants dans la classe ; heureux les Rochelais, qui ont démontré combien leur plan d’eau est propice à l’organisation de beaux événements de voile, et à qui on souhaite une réponse positive du CIO en faveur de Paris 2012 dans 59 jours…
Pour Rémy Arnaud, ce titre est une agréable surprise, à l’occasion d’ailleurs d’un anniversaire, puisqu’il navigue en Melges depuis la Semaine de La Rochelle 2002. Issu du dériveur, régatier en IRC puis en Requin, Rémy a découvert le plaisir de la monotypie sportive à niveau international sur le J24, pendant cinq années. Il a ensuite décidé de passer au Melges24, support sur lequel lui et son équipage (tous membres du club APCC Voile Sportive) ont travaillé depuis 3 années pour arriver aujourd’hui à cette belle récompense. Une satisfaction également pour son sponsor (également partenaire professionnel), le fabricant de fibres hollandais DYNEEMA. Vitesse et très bonne tactique ont été la clé de ce succès, selon Rémy et puis « une mayonnaise qui a bien pris » dit en synthèse le Baulois. Des projets pour 2005, avec l’Européen à Torquay, en Septembre prochain, le Championnat de France à Hyères en Novembre et bien sûr le Mondial 2006 à Hyères également. Bon vent, donc !