Un mondial à couteaux tirés

Mondial Melges 24 Key Largo 2005
DR

Les conditions étaient encore assez musclées sur l’eau hier, en tout cas lors de la première manche. 25 nœuds de mistral, 30 dans les claques, et des concurrents ravis d’en découdre et de savoir dans quel rond ils allaient évoluer lors des derniers jours de course.

- Publicité -

Sur le cercle Alpha, le bateau américain Full Throttle de Brian Porter et Harry Melges montre une nouvelle fois que le gros temps ne lui fait pas peur en l’emportant dans la première manche du jour. L’italien Bette et le norvégien Siste Sein complètent le podium. Le meilleur bateau français est une nouvelle fois Eurovoiles, décidément plein de surprises dans ce championnat du Monde à domicile.

Sur le cercle Bravo, la légende de la voile Dave Ullman montre une nouvelle fois que sa réputation n’est pas usurpée en remportant la victoire. Belle série en cours, avec deux succès et une place de second sur les trois dernières manches. Alina et Environnement Nautique de Bruno Jourdren, premier français, se classent deuxième et troisième. Le leader de la veille, DRP Partners & Partners, finit quant à lui en sixième position.

Une deuxième manche complètement différente s’est courue. Avec pourtant des conditions similaires au départ (entre 20 et 25 nœuds), le vent est tombé jusqu’à 10 – 15 nœuds, obligeant même le comité de course du rond Bravo à réduire le parcours, au grand bonheur de François Brénac sur Partner & Partners, bien content de ne pas avoir à finir une manche tordue.

Sur ce cercle Bravo, Alina réalise la belle opération du jour, puisqu’après sa première place de la première régate, le bateau italien s’impose devant Gill de Quentin Strauss et DRP Partners & Partners.

Sur le cercle Alpha, Gebl s’impose devant Bette, un autre melges italien et le Poizon Rouge suisse de Jean-Marc Monnard. Les français SOGETI – Ville de Hyères et Big Ship Marseille prennent les quatrième et cinquième place. Eurovoiles réussit une belle remontée à la 16ème place après avoir dû revenir couper la ligne pour départ anticipé.

Au classement général, les italiens d’Alina Helly Hansen profitent de leur superbe journée de navigation – et de la manche retirée – pour prendre la tête de ces championnats du Monde 2006, à égalité de points avec les français DRP Partners & Partners. Full Throttle de Brian Porter complète le podium à deux longueurs. Les deux autres bateaux français et locaux, SOGETI Ville de Hyères et Eurovoiles se classent provisoirement 11ème et 12ème.

Suite aujourd’hui avec deux à trois manches à partir de 11 heures. La flotte est d’ores et déjà divisée en deux ronds, Or et Argent. Le titre de Champion du Monde de Melges 24 sera décerné vendredi au premier du rond Or.

Source Mondial Melges 24