Regroupement de la flotte sur l´AG2R

Yannick Bestaven - Aquarelle.com
DR

La valse des leaders continue sur cette 8e Transat AG2R, dont les 26 équipages encore en lice sont en proie depuis 24 heures au manque de vent. Au large du Maroc, le peloton de tête d’hier avec le Bostik de Charles Caudrelier et Nicolas Bérenger, le Veolia de Roland Jourdain et Jean-Luc Nélias et le Groupe Bel de Kito de Pavant et Pietro D’Ali bute dans une bulle sans vent. A la vacation de 5h ce matin, Nicolas Bérenger raconte « une mer glacis, avec un gros grain devant dans lequel on ne sait pas ce qui va se passer». On dirait un Pot au noir des mauvais jours…
Du coup, légèrement décalés dans l’est par rapport au gros de la flotte, Yannick Bestaven et Ronan Guérin (Aquarelle.com) sont passés en tête au pointage de 4h. Mais ne fanfaronnent pas pour autant, car comme dit joliment Ronan Guérin : « on est en tête avec zéro mille d’avance ».
Sous les nuages, entre les grains, on joue à chasse risée pour atteindre poussivement au final des moyennes comprises entre 4 et 5 nœuds, presque trois fois moins rapides que pendant la furie des trois premiers jours de course. Et Saint-Barth’ est encore à 2775 milles… Les bateaux légèrement attardés en ont profité pour recoller et les positions aux classement pourraient bien encore jouer au yoyo au moins toute cette journée de vendredi.
L’espoir ? La dépression peu active qui génère cette panne de vent devrait se décaler lentement vers l’est et des vents de 5 à 10 nœuds pourraient s’établir par l’ouest.

Ils ont dit à la vacation de 5h00 ce matin…
Ronan Guérin (Aquarelle.com), leader : “On est premiers avec zéro mille d’avance ! Maintenant c’est sur qu’il vaut mieux être ici que derrière. On navigue dans des conditions de pétole, sous des grains, c’est un peu mou l’histoire ! Mais on réussit tout de même à avancer sur l’objectif de Porto Santo et ce matin on est accompagnés de dauphins. A part ça, on navigue un peu comme on joue à la console de jeux : avec la télécommande du pilote automatique, on cherche le meilleur angle au degré près. Mais le plus compliqué reste à venir : il n’y a pas d’alizés établis après Madère donc la route directe vers Saint-Barth’, c’est fichu ! Il y aura des dépressions, de la pétole, un peu de tout !
 
Nicolas Bérenger (Bostik), 3e à 0,6 milles :  « Depuis 24 heures, c’est la cata complète, on est dans la pétole… La mer est glacis, on a un énorme grain devant nous et je ne sais pas ce qui va se passer. On butte dans une bulle et ça tasse par l’arrière  (les bateaux de derrière reviennent, ndr). On a Veolia à droite et Groupe Bel à gauche et ce sera la loterie pour voir qui sortira le premier. Ce serait injuste que ce ne soit pas un de nous trois qui passe premier à Madère, car c’est nous qui naviguons le mieux depuis le début, je trouve. »

- Publicité -

Les leaders à 4h00
1 – Yannick Bestaven/Ronan Guérin (Aquarelle.com) à 2775,3 milles de l’arrivée
2 – Kito de Pavant/Pietro D’Ali (Groupe Bel) à 0,5 milles du premier
3 – Charles Caudrelier/Nicolas Bérenger (Bostik) à 0,6 milles de l’arrivée