Carnet de Bord

CarnetDeBordAg2rBrossard
DR

Bientôt une semaine de course sur cette 8ème édition de la Transat AG2R et rien n’est joué. Alors que les premiers jours ont été musclés, le manque de vent entraîne maintenant un regroupement des bateaux en tête de course. La valse des leaders risquent de continuer pendant encore un bon moment. Point sur la situation depuis le bateau Brossard avec Fred Duthil, ce matin à 7 heures.

- Publicité -

« Cette nuit, c’était très mou, avec un vent erradique qui n’arrêtait pas de changer en direction et en force, on avait 4-5 nœuds pas plus ! Du coup on est resté à la barre et aux réglages comme la nuit dernière. Une position pas facile car il faut être sans cesse sur le coup.

Ce matin, le vent est 140-130°, au Sud Est donc, c’est ce qui était annoncé. Pour le moment l’option a l’Est s’avère la moins mauvaise puisque le vent adonne ! Maintenant d’ici demain, il va y avoir une bascule à l’Ouest donc on va se retrouver en dessous à nouveau. Logiquement, c’est le peloton à l’Ouest qui devrait passer devant.

On a retouché un peu de vent depuis ½ heure, ça monte doucement. On est sur la route, au près. Nous avons environ 10 nœuds de vent et on commence à ouvrir les voiles ! C’est bon signe.

Il reste une centaine de milles avant Porto Santo, on devrait y arriver d’ici demain dans la soirée ou en milieu de nuit. Je ne me risquerai pas à faire des pronostics.

Nous gardons le moral, cette première portion de course est incroyable. Je pense qu’il va y avoir un retour à la case départ assez rapidement ». Fred Duthil