Après 11 jours de mer, Bernard Stamm à bord de Cheminées Poujoulat est toujours largement leader de la première étape de la Velux 5 Oceans, entre Bilbao (Espagne) et Fremantle (Australie). Ces derniers jours, il avait légèrement marqué le pas. La faute à une dépression située dans le Nord du Cap Vert. Un petit front qui avait « tué » l’alizé. Mais depuis hier soir, le skipper touche à nouveau du vent frais. Cheminées Poujoulat allonge la foulée et creuse un peu plus l’écart avec ses poursuivants. Kojiro Shiraishi, Spirit of Yukoh, est maintenant pointé à 400 milles du leader. Mike Golding, Ecover, est relégué à 540 milles et Alex Thomson, Hugo Boss, est confronté à des problèmes de gréement à plus de 640 milles de Stamm !
Un scénario de rêve, d’autant que Bernard Stamm devrait encore accentuer son avantage ces prochaines heures. Alors que Cheminées Poujoulat a laissé derrière lui la zone sans vent, Kojiro Shiraishi est venu buter de plein fouet dans cette zone de calme. Une zone qui s’est étendue depuis le passage de Stamm qui vient quasiment de claquer la porte derrière lui…
« Pour le moment, j’ai retrouvé l’alizé, confie Bernard Stamm. Je suis dans 12 nœuds de vent soutenu et stable. Des conditions idéales, avec peu de manœuvres, ce qui me permet de récupérer un peu .Cette nuit, j’ai pu me reposer et prendre plusieurs petites tranches de sommeil. C’était parfait. J’ai rechargé les batteries, c’est pas mal. »
Mais pas question de se reposer sur ses lauriers pour Bernard. « Plus je peux engranger les milles maintenant et mieux c’est. La course présente une configuration très différente de ce à quoi je m’étais préparé, et là il faut essayer de saisir sa chance. » Une chance qui sourit à Stamm. Le passage de l’Equateur, en fin de semaine, s’annonce plutôt bien. « Je pense que statistiquement je me situe plus à l’Est que le passage normal, mais pour l’instant je ne vois pas de ralentissement. »
Cap plein Sud donc. Cheminées Poujoulat engrange tranquillement les milles avec un bateau remis au top. A chaque fois que son 60 pieds Open rencontrait une zone de vent plus maniable, Bernard Stamm en profitait pour bricoler, remettre en état et entretenir son plan Rolland. « Je vais attaquer l’hémisphère Sud avec un Cheminées Poujoulat tout neuf ! »
Source Cheminées Poujoulat