Il s’agit du quatrième titre de champion du monde pour les Américains de Quantum Racing, l’équipe de Doug DeVos qui profite des services de Terry Hutchinson à la tactique. Eduardo Souza Ramos vient de faire son entrée dans le circuit avec son équipe brésilien et peut être fier de sa deuxième place. Le champion en titre Ran Racing doit se contenter cette année de la troisième place.
Ed Baird, skipper et barreur de Quantum Racing : “Nous aimons toujours venir à Porto Cervo. Quantum Racing travaille à fond depuis six ans dans ce circuit et on n’a pas vu un résultat aussi serré depuis longtemps. Le nouveau bateau Phoenix est très bon et Ran était bien mené, tandis qu’il fallait toujours se méfier d’Azzurra. C’est fabuleux de terminer la semaine devant de telles équipes.”
Le double médaillé olylmpique, Santiago Lange, tacticien sur le nouveau plan Botin, Phoenix, était ravi de ce résultat : “Nous sommes une nouvelle équipe avec un nouveau bateau et on a réalisé un de nos grands objectifs. On n’oubliera jamais la course côtière. Dommage que le vent n’était pas au rendez-vous, mais cela fait toujours plaisir de régater ici.”
Niklas Zennstrom ne cachait pas sa déception : “Malheureusement aujourd’hui c’était un non événement. On aurait bien aimé disputer trois courses afin d’avoir l’opportunité de revenir et gagner l’épreuve, mais cela n’a pas marché. Nous sommes déçus de ne pas avoir pu défendre à fond notre titre, mais Quantum a bien navigué et il est toujours difficile de le battre.”
Classement final
Quantum Racing 10
Phoenix 12
Rán Racing 13
Azzurra 21
Gladiator 24
Provezza 33
Paprec 34
Hurakan 37
b2 43