Un choc assez violent. Le skipper de Région Basse Normandie a talonné sur le brise-lame de Plymouth hier soir lors du petit parcours côtier. « J’ai cassé les varangues à l’intérieur du bateau. Les varangues sont des renforts qui rigidifient la coque et là, l’une d’elles est décollée de 25 centimètres donc il y a de l’eau qui rentre. » expliquait ce matin Joan Ahrweiller à la vacation. Un choc au moral aussi pour le skipper normand qui avait rencontré sur la première étape des soucis de drisse de grand-voile, et n’avait pu tirer son épingle du jeu. Joan devrait atteindre Roscoff en début d’après-midi. Il lui reste une semaine pour évaluer et réparer les dégâts.
Les premières heures de course n’ont pas épargné les marins. Il a fallu rester éveillé sur le pont pour parer les caprices du vent très variable en force et en direction. Depuis le cap Lizard, les spis ont été rangés, et c’est sous génois que la flotte progresse désormais à l’entrée de la mer Celtique. Une flotte relativement serrée ce matin puisque moins de 6 milles séparent le premier au classement (Gildas Morvan sur Cercle Vert) du dernier (Alan Roberts sur Artemis 23). Il va falloir gérer ce matin le passage du DST (Dispositif de Séparation de Trafic) et des îles Scilly. Un endroit piégeur où le courant peut jouer les trouble-fêtes. Ce tout premier point de passage demeure crucial pour les skippers en mer qui doivent déjà faire un choix : intérieur ou extérieur du DST, plus ou moins près des îles Scilly. De là dépendra leur trajectoire sur la remontée de la mer celtique. Un dimanche qui ne sera pas de tout repos !
Ils ont dit :
Yoann Richomme – Skipper Macif 2014 : “Nous avons entre 10 et 15 nœuds de vent, c’est assez variable, la mer est assez calme et là, le soleil se lève. Le vent est très variable, c’est assez fatigant. Nous étions sous spi jusqu’au Cap Lizard et là, nous sommes repassés sous génois et ce, pour la moitié de la mer d’Irlande. Nous allons pouvoir « lâcher » un petit peu car jusqu’à présent c’était très technique. Là, nous avons une belle mer. Nous avons attendu le vent pendant trois heures hier, il s’est pointé juste avant le coucher du soleil, la Direction de Course a bien géré, nous avons réussi à faire le petit parcours.”
Classement de 8h
1 CERCLE VERT MORVAN Gildas à 440,13 milles de l’arrivée
2 GROUPE QUEGUINER LEUCEMIE ESPOIR ELIES Yann à 0,21 mille
3 INTERFACE CONCEPT MAHE Gildas à 0,37 mille
4 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ESPOIR SIMON Sébastien à 0,55 mille
5 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE HOREAU Corentin à 0,61 mille
6 SKIPPER HERAULT MACAIRE Xavier à 0,96 mille
7 GENERALI GAUTIER Alain à 1,10 mille
8 SMA MEILHAT Paul à 1,12 mille
9 OVIMPEX SECOURS POPULAIRE MARCHAND Anthony à 1,30 mille
10 MAITRE COQ BEYOU Jérémie à 1,36 mille