Quantum conserve son titre de Champion du Monde

Quantum Racing à Porto Cervo
DR

Déjà vainqueur en 2008 à Lanzarote et l’année dernière à Valence en Espagne, Quantum Racing s’impose cette semaine en Sardaigne sur la Costa Smeralda avec quatre points d’avance sur les Allemands de Container. Comme en 2008, ils réalisent ainsi le doublé, avec une victoire dans l’Audi MedCup et un sacre de Champion du Monde.

- Publicité -

Le duo Adrian Stead à la tactique et Francesco Mongelli à la navigation a parfaitement fonctionné cette semaine, malgré la grande variété de conditions, vent très faible en début de régate, forte brise samedi et vent modéré ce dimanche.

"C’est formidable. Quelle belle façon de conclure la saison", se réjouit Adrian Stead. "L’Audi MedCup fut très intense cette année et nous sommes très contents de la façon dont nous avons navigué ici cette semaine face aux autres bateaux, notamment Gladiator et Paramount Park qui ont eu des conditions idéales pour leur bateau. Tout le monde a bataillé très dur".

Très en forme cette semaine, l’équipe allemande de Container termine deuxième de ces championnats du monde grâce à d’excellents résultats dans les dernières manches (2e, 1er et 2e). Une performance qui rassure le groupe d’Udo Schutz après leurs modestes classements à Carthagène et à Barcelone.

"Nous sommes ravis de terminer de cette manière", confie le skipper Markus Wieser. "La saison a été longue et les deux dernières régates difficiles. Nous n’avions pas une bonne vitesse. C’est pourquoi nous avons totalement revu la configuration du bateau pour ces championnats, sur les conseils de Don Cowie, double vainqueur de l’Audi MedCup avec Emirates Team New Zealand. Nous aurions pu être encore un peu plus agressifs dans notre façon de naviguer, mais au moins, nous avions la vitesse, contrairement à Carthagène. Donc nous sommes très contents de cette deuxième place".

Gladiator complète le podium de ce championnat du monde. A égalité de points avec les Espagnols de Paramount Park Murcia, les Britanniques l’emportent au tie-break avec un plus grand nombre de 3e places. L’armateur Tony Langley salue l’état d’esprit de leur tacticien Chris Larson, récent vainqueur du championnat du monde de Melges 32.

"Il est arrivé dans l’équipe avec une très bonne attitude. Il m’a dit d’emblée "je crois que nous pouvons gagner". Il a apporté un peu d’air frais dans le groupe et je crois que cela a beaucoup contribué à notre résultat ici. Mais il n’est pas le seul à nous avoir aidé dans ces championnats. Nacho (Postigo) a également fait du très beau travail avec nous".

Malgré un sursaut ce week-end, l’équipe franco-allemande d’Audi All4One ne parvient pas à remonter le classement. Elle termine 7e et dernière de ces championnats du monde, deux points derrière RÁN. Il faut dire que la météo ne leur ont pas été très favorable cette semaine. Leur nouveau plan Vrolijk mis à l’eau cette année est taillé pour la brise et a du mal à performer dans des vents inférieurs à 10 nœuds. Les hommes de Jochen Schumann vont donc s’atteler à la tâche cet hiver pour entamer la saison 2012 dans de meilleures conditions.

Classement final
1 QUANTUM RACING 17
2 CONTAINER 21
3 GLADIATOR 24
4 PARAMOUNT PARK MURCIA 24
5 AUDI AZZURRA SAILING TEAM 33
6 RAN 38
7 AUDI ALL4ONE 40