Race for Water remporte les Krys Match à la Trinité

Krys Match à la Trinité
DR

Pour débuter ce dernier jour des Krys Match, la direction de course a choisi un parcours côtier de 22 milles en baie de Quiberon afin que les trimarans engagés exploitent pleinement les chevaux qu’ils ont sous le capot ! Cinq milles après un départ au reaching, c’est Race For Water et Gitana 11-Groupe Edmond de Rothschild qui viraient une bouée devant Port Haliguen au coude à coude alors que Veolia Environnement et Foncia tiraient des bords de concert. Dans le long bord sous gennaker qui ramenait la flotte des Krys Match vers l’île de Houat, Gitana11-Groupe Edmond de Rothschild a dû déclarer forfait suite à l’explosion de sa voile de portant.

- Publicité -

Les trois MOD70 restant en lice ont pris des options différentes ce qui a permis à Roland Jourdain et à ses sept équipiers de prendre l’avantage et de passer en leader la bouée sous le vent talonné par Race for Water et Foncia. Veolia Environnement a tenu la cadence et conservé son leadership jusqu’à la ligne d’arrivée qu’il franchit en vainqueur, Race for Water et Foncia complétant respectivement le classement de ce raid en baie.

C’est à 16h10 que l’ultime manche a débuté avec Gitana 11-Groupe Edmond de Rothschild revenu dans le match. Bataille à tous les étages dans un vent oscillant entre 10 et 15 nœuds faiblissant ! A chaque passage de bouées, le leadership changeait. Très beau spectacle avec la victoire de Gitana 11-Groupe Edmond de Rothschild devant Veolia Environnement, Foncia et Race for Water.

Tout au long de ces trois jours de régates au contact, les équipages des trois MOD70 en lice, Foncia, Veolia Environnement et Race for Water ont engrangé une expérience précieuse pour la suite du programme MOD70.

Michel Desjoyeaux, skipper du MOD70 Foncia : «Avec l’équipage de Foncia à bord du MOD70, ces Krys Match étaient notre baptême du feu puisque nous n’avons pas eu beaucoup l’occasion de nous entraîner. Jeudi, nous avons été un peu cueillis à froid dans la brise. Mais, les réflexes reviennent vite !»

Roland Jourdain, skipper du MOD70 Veolia Environnement : « Je voudrais vraiment féliciter mon équipage. Humainement, ces trois jours se sont très bien passés et ça aide lorsque l’on doit faire face à des hauts et surtout des bas comme sur ces trois jours. Nous avons connu le meilleur jeudi pour descendre en bas de tableau vendredi. Aujourd’hui, nous rebondissons donc en soi c’est déjà un succès car très vite tu peux tomber dans une spirale négative ! Sportivement, c’était chaud, des régates de haute tenue. Nous ne gagnons pas mais nous sommes contents d’avoir engrangé tant d’expérience. Le trimaran est une discipline que je n’avais pas pratiquée depuis longtemps et, avec moi à la barre, c’était une grande première. »

Stève Ravussin, skipper du MOD70 Race for Water : « Nous sommes très très contents d’autant que le nombre d’entraînements avec l’équipage a été réduit. Le MOD70 est pour moi un bateau magique, solide et costaud. C’est toute une philosophie cette monotypie stricte. On est en plein dedans et on constate aujourd’hui sur ces Krys Match que ça fonctionne ! »

Rendez-vous dans neuf mois pour le départ de la Krys Ocean Race, transat en équipage partant de New York le 7 juillet 2012 pour rallier Brest en France.

Classement général officiel KRYS MATCH 2011
1. Race for Water skippé par Stève Ravussin 68 points
2. Veolia Environnement skippé par Roland Jourdain 66 points
3. Foncia skippé par Michel Desjoyeaux 63 points