Il n’a pas fallu longtemps à l’équipe italienne d’Audi Azzura Sailing Team pour révéler tout son potentiel ce matin dans un vent supérieur à 25 nœuds. Dès le premier bord de près, le TP52 aux couleurs du Yacht Club Costa Smeralda, a pris les commandes de la flotte devant Container, Audi All4One et Quantum Racing.
À la fin du portant, les hommes d’Alberto Roemmers ratent leur affalage de spi et cèdent leur première place à Container, mais grâce à une bonne tactique de Vasco Vascotto et à un bon travail d’équipe dans les conditions musclées, les Italiens ont réussi à croiser devant les Allemands de Markus Wieser dans le deuxième bord de près. En milieu de matinée, les rafales dépassaient déjà les 35 nœuds et le comité de course a décidé de réduire le parcours à la bouée au vent et d’annuler les manches suivantes.
"C’est une victoire importante pour nous", avoue Vasco Vascotto. "pour tous les équipages et pour les membres du yacht club qui nous soutiennent. Il y avait beaucoup de vent. Le système de récupération du spi n’a pas fonctionné dans le premier affalage et dans ce type de conditions, avec de telles vitesses, quand quelque chose ne marche pas, vous êtes vite dans le pétrin. Heureusement, nous nous sommes bien rattrapés. Nous avons pu passer la bouée et rester au contact de Container et de Jochen Schümann sur All4One, puis de revenir en tête et de gagner. Nous sommes très heureux de ce résultat, surtout après trois jours de petit temps".
L’équipe franco-allemande d’Audi All4One complète le podium de cette manche ventée derrière Azzura et Container. Beaucoup plus à l’aise dans la brise que dans le petit temps, le TP52 rouge gagne de précieux points mais reste en bas du classement. A une journée de la fin de ces championnats, Quantum Racing mène toujours avec un point d’avance sur Paramount Park Murcia, et deux points sur Gladiator.
"Les bateaux de petit temps ont eu plus de mal aujourd’hui", confirment Ed Reynolds, project manager de Quantum Racing. "C’est toujours un peu stressant de naviguer dans ces conditions. Nous sommes assez contents de notre résultat en milieu de tableau. Nous aurions bien aimé courir le dernier bord de portant pour reprendre un ou deux points, mais le vent était vraiment très fort et on ne peut pas vraiment contester la décision du comité de course".
Classement après 5 manches :
1. Quantum Racing (USA) 1+3+5+1+4= 14 points
2. Paramount Park Murcia (ESP) 4+2+1+3+5= 15 points
3. Gladiator (GBR) 3+1+4+2+6= 16 points
4. Container (GER) 2+7+3+4+2= 18 points
5. Audi Azzurra Sailing Team (IT) 5+4+7+6+1= 23 points
6. RÁN (SWE) 6+5+2+5+ 8 (DNF)= 26 points
7. Audi ALL4ONE (GER/FR) 7+6+6+7+3= 29 points