Le principe de précaution prévalant, un nouveau voile de quille va être construit en Nouvelle-Zélande. En effet, Jean-Pierre Dick ne souhaite prendre aucun risque pour son prochain tour du monde en course : la Barcelona World Race (départ le 11 novembre 2007). Paprec-Virbac 2 ne pourra donc pas participer à la Rolex Fastnet Race au mois d’août. Le monocoque sera remis à l’eau début octobre.
Jean-Pierre, quel est le problème sur la quille ?
JPD. "Il y a des fissures à plusieurs endroits en particulier sur la partie haute du voile de quille près de l’attachement du vérin. Le métal (acier) n’est pas homogène. C’est un défaut de fabrication et nous ne sommes donc plus certains de la solidité de cet appendice. Il vaut mieux résoudre le problème maintenant que de perdre la quille au milieu de l’océan ! Nous ne voulons prendre aucun risque pour les prochaines courses et surtout pour la sécurité des marins. Il faut donc refaire un nouveau voile de quille en Nouvelle-Zélande. Le Paprec Virbac sailing team est aujourd’hui fort d’une procédure de vérification fiable comportant plusieurs phases : les essais en mer, le demi-tour du monde et les contrôles en chantier à Lorient. Ce processus fonctionne bien, la preuve en est aujourd’hui, même si cette découverte ne nous réjouit guère."
Seras-tu prêt pour la Barcelona World Race ?
JPD : "Nous prévoyons une mise à l’eau du bateau avec la nouvelle quille début octobre. Nous ferons donc les derniers réglages avec Damian lors du convoyage de Lorient à Barcelone. Nous avions prévu le lancement de Paprec-Virbac 2 en début d’année de façon à pouvoir gérer les aléas techniques que l’on rencontre quand on lance et met au point un nouveau prototype. Nous serons donc prêts pour la Barcelona World Race malgré ce problème majeur."
Problème de quille sur Paprec-Virbac 2
- Publicité -




















