20 nœuds de vent établis, violentes bourrasques pluvieuses, la piste brestoise légèrement cabossée a vu des accélérations phénoménales à bord des 7 bolides des mers sur les 3 courses du jour. Flotteurs hors de l’eau, sillages fumants, couloirs d’écume sous les coques centrales, les images ont été spectaculaires et les régates âprement disputées. Les « guests » furent invités à débarquer sitôt la première course terminée pour des questions de sécurité… Primonial et Leyton ont parfaitement géré ces conditions, très à l’aise dans les surventes et toujours à l’attaque malgré le manque d’adhérence.
Dans les paddocks installés devant la digue La Pérouse où sont amarrés les 7 trimarans de 15,24 m de long, les équipages se préparaient mentalement à une journée tonique. « Les muscles vont chauffer pour les équipiers aux winches. Il va y avoir beaucoup de bruits à bord, la pression va monter vite, il va falloir anticiper la surtension, les charges mécaniques très fortes, ce sera engagé et à la fois très excitant ! » soulignait Thibaut Vauchel-Camus, skipper de Solidaires En Peloton – ARSEP.
Sous un ciel menaçant, le vent prenait de la vigueur rapidement pour avoisiner les 18 nœuds de sud-ouest à 11h au top départ de la course 1 (parcours construit), puis montait progressivement tout au long de la journée. Pas de quoi perturber les pilotes et leurs équipages, marins de haute voltige habitués aux grosses conditions, même en solitaire. La seule différence sur ce Pro Sailing Tour réside dans le format des régates : des parcours courts et au contact, des passages de chicanes « chaud patate », des accélérations en ligne droite… Sur ces bolides, la peur de harponner est forcément dans toutes les têtes au contournement des bouées ! Primonial skippé par Sébastien Rogue s’octroie la première manche, tandis que Leyton signe deux victoires consécutives sur les parcours côtiers.
Les jeux ont été très serrés entre tous les concurrents et la journée redistribue quelque peu les points au classement général. Seul Groupe GCA-1001 Sourires, après un abandon sur la première course du jour et des difficultés à maintenir le rythme persiste dans la position de Lanterne Rouge.
ILS ONT DIT
Morgan Lagravière (Leyton) : « Ces conditions toniques ont donné lieu à des manches bien engagées, à des situations un peu chaudes parfois. Sur les départs, la flotte est restée prudente, mais nous l’avons été peut-être un peu moins que les autres. Nous avons haussé notre niveau de jeu au fur et à mesure de la journée. On a réussi à progresser sur les manœuvres et la conduite du bateau tout au long de la journée. Dans ces conditions de vent, c’est un peu la course à celui qui fait le moins de bêtises. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. La tactique et la stratégie étaient importantes pour se simplifier la vie, pour minimiser les manœuvres et préserver notre énergie. Nous avons une belle émulation à bord, nous avons monté notre niveau d’engagement. Aujourd’hui, on s’est mis dedans et c’est vraiment génial de remporter deux manches ce jour. »
Gilles Lamiré (Groupe GCA – 1001 Sourires) : « C’est la première fois que nous naviguons avec cet équipage dans la brise. La priorité était de ne pas casser le bateau. Nous avons quand même bien navigué, nous sommes contents de ce que l’on a fait. C’était rafaleux avec ce vent de sud-ouest et je n’aime pas naviguer surtoilé. Nous avons fait le choix de ne prendre aucun risque. Il y avait peu de visibilité, peu d’eau à courir et nous avons joué la prudence. C’est un autre style de navigation, c’est sûr, mais nous avons navigué en bons marins. L’équipage est du même avis, nous avons eu raison de nos choix ! »
Classement après 6 courses
Leyton : 46 points
Primonial : 33 points
Solidaires En Peloton – ARSEP : 32 points
Koesio : 31 points
Arkema : 29 points
Komilfo : 27 points
Groupe GCA – 1001 Sourires : 11 points