Luke Berry désormais à la barre de l’Ocean Fifty, Le Rire Médecin-Lamotte, a choisi d’embarquer pour la saison 2023 Antoine Joubert, grand spécialiste du multicoque. Ils feront ensemble la Transat Jacques Vabre.
Pour sa découverte du circuit des Ocean Fifty, les trimarans de 50 pieds, Luke Berry avait à cœur de s’entourer d’un fin connaisseur de la navigation en multicoque. « Avec Antoine Joubert, nous avons participé ensemble à un grand prix l’année dernière sur le bateau de Thibaut Vauchel-Camus. Nous avons tout de suite sympathisé et j’ai pu constater qu’il a une solide expérience du multi et de la régate en général, raconte Luke. Quand nous avons racheté l’Ocean Fifty à l’issue de la Route du Rhum 2022 avec mes partenaires, j’ai convoyé le bateau entre les Açores et Lorient avec Antoine. Nous avons navigué en permanence devant un front, il fallait être capable de choquer les écoutes au bon moment pour naviguer en sécurité et Antoine savait parfaitement le faire. Quand il m’a proposé de faire partie du projet cette année, je n’ai pas hésité. Le bateau n’est pas sorti une seule fois sans lui à bord. Antoine est précieux sur l’eau et à terre, c’est un vrai atout de l’avoir à nos côtés. »
Antoine Joubert : 20 ans de multicoque au plus haut niveau
« Je suis un pur produit du multicoque, indique Antoine. J’ai fait beaucoup de catamaran de sport, dont dix ans en F18, avec notamment deux titres de champion du monde en catégorie jeune (moins de 21 ans). Puis j’ai navigué en Extreme 40, en GC32, en Flying Phantom, en ETF 26… J’ai ensuite eu la volonté de me lancer dans la course au large donc je me suis rapproché de Thibaut Vauchel-Camus que je connaissais bien. J’ai participé à trois saisons complètes à bord de son Ocean Fifty, avec pas mal de navigations offshore en course, notamment sur le Pro Sailing Tour. J’ai aussi fait trois transatlantiques en Ocean Fifty, en mode convoyage. J’ai donc beaucoup de milles au compteur sur ces bateaux. »
Luke Berry sera donc très bien épaulé. « C’est rassurant d’avoir un marin si expérimenté dans l’équipe. Il est par ailleurs très humain et fédérateur, il met une bonne ambiance en permanence. Il n’est pas seulement co-skipper, mais plutôt co-gérant du projet, il prend cela vraiment à cœur. Il est en charge de la partie performances sportives. Maintenant, j’ai hâte de commencer à régater avec lui », souligne le skipper de l’Ocean Fifty Le Rire Médecin-Lamotte.
Un duo complémentaire, à la fois modeste et ambitieux
Du 8 mai au 29 mai, Luke Berry et Antoine Joubert mèneront un équipage sur le Pro Sailing Tour, le circuit des Ocean Fifty, qui débutera par trois « épisodes » en Méditerranée : La Seyne-sur-Mer, Bonifacio et Alghero (Sardaigne). La compétition se poursuivra ensuite en Atlantique avec un « Final Rush » entre Alghero et Brest. Luke et Antoine prendront ensuite part au Trophée des Multicoques en Baie de Saint-Brieuc, à la Rolex Fastnet Race (en juillet), puis un dernier entrainement à Lorient( en septembre), avant le rendez-vous majeur de la saison, la Transat Jacques Vabre.
« Notre force pourrait bien être notre complémentarité, analyse Antoine Joubert. Luke a une grosse expérience de la navigation au large. De mon côté, j’ai davantage la connaissance du support. Nous avons beaucoup à nous apporter mutuellement. Nous nous engagerons sur les courses sans prétention mais je suis persuadé qu’on peut former un super duo et faire de belles choses. »