America’s Cup. L’équipe K-Challenge – Team France en GC32

GC32 Racing Tour 2022. Lagos Cup 23 June, 2022 © Sailing Energy / GC32 Racing Tour

L’équipe avec le nom K-Challenge – Team France fait son retour à l’occasion du GC32 Racing Tour qui se déroule à Lagos au Portugal. Un nouveau signe que les choses se mettent en place pour un défi français sur la prochaine édition de l’America’s Cup qui se déroulera à Barcelone en 2024 sans que rien ne soit officiel pour le moment.

- Publicité -

Stéphane Kandler et Bruno Dubois ne s’en cachent pas. Ils veulent aller sur la prochaine America’s Cup et les bruits de pontons confirment que l’équipe serait déjà au travail notamment à Lorient avec un design Team et une équipe navigante autour de celle de SailGP France avec Quentin Delapierre mais également Franck Cammas.

Le GC32 Racing Tour redevient l’anti-chambre de la Coupe et du circuit SaiGP avec 2 bateaux de l’équipe Suisse Alinghi Red Bull Racing, Phil Robertson de Sailg GP Canada et dorénavant l’équipe française K-Challenge Team France avec Quentin Delapierre et son équipage de SailGP France.

Delapierre a une certaine expérience du GC32, remplaçant Erik Maris sur Zoulou à l’entraînement. “Je pense que c’est un très bon bateau”, dit-il. « Il est vraiment fiable, ce qui est un point très fort pour un bateau à foils. C’est l’une des premières classes de bateaux à foils et il est toujours là, ce qui est plutôt bien. Je suis très heureux de rejoindre le GC32 Racing Tour. C’est agréable de découvrir une nouvelle classe. Comme pour les autres nouvelles équipes, Delapierre reconnaît que leur temps sur le bateau a été limité. L’entraînement qu’ils ont fait s’est déroulé à Lagos, un lieu qu’il aime : « Nous avons eu de très bonnes conditions. Il peut y avoir du vent, ce que j’aime. S’il y a de l’eau plate et du vent fort, ce sera très amusant. Nous verrons ce que c’est si nous obtenons un vent de terre.”

Le GC32 Lagos Cup se déroule actuellement du 22 au 26 juin et sert d’échauffement pour l’événement principal de la saison, le Championnat du Monde GC32 du 13 au 17 juillet. De manière significative, le GC32 Racing Tour revient également à sa taille de flotte pré-pandémique avec 10 équipes de catamarans volants participantes, dont deux de pays nouveaux sur le circuit.