Pro Sailing Tour. Début de saison 3 pour cinq Ocean Fifty

Thibaut Vauchel-Camus dans la Saison 2 episode 1 lisant les IC.

C’est à la Seyne-sur-Mer que les Ocean Fifty commenceront le Pro Sailing Tour vendredi 12 mai à 15h30, pour le premier épisode vers Bonifacio. Au programme 3 semaines de course via la Corse, La Sardaigne et le final rush vers Brest pour une saison 3 qui se jouera à 5 bateaux dont 3 nouvelles équipes.

- Publicité -

Le long convoyage de près de 2 000 milles depuis la Bretagne pour rallier La Seyne-sur-Mer fut l’occasion d’une belle mise en jambe pour chacun des équipages réduit à 3 cette année plus un mediaman embarqué.

Audrey Ogereau issue de l’olympisme en Nacra 17 et Devan Le Bihan de la Coupe de l’America embarquent sur Koesio aux côtés d’Erwan Le Roux. Quentin Vlamynck, vainqueur du Pro Sailing Tour 2022 et l’Espagnol Pep Costa épauleront Thibaut Vauchel-Camus sur son Solidaires En Peloton-ARSEP, tandis qu’à bord du trimaran de Luke Berry (Le Rire Médecin-Lamotte), Antoine Joubert et Frédéric Denis, navigateur sur le maxi trimaran Sodebo, auquel Fred Duthil, fort de 13 Solitaire du Figaro, succèdera pour le final rush, auront à cœur de briller tout au long de cette saison 3. Christopher Pratt (Wind of Trust), lui, a choisi deux excellents techniciens pour sa première participation au Pro Sailing Tour : Ronan Treussart, Figariste de renom et compétiteur acharné, et Laurent Bourguès, longtemps directeur technique du projet de Thomas Ruyant en IMOCA. Enfin, à bord de Viabilis Océans, la jeunesse espère bien tracer les plus belles trajectoires ! Le varois Pierre Quiroga, magnifique vainqueur de la Solitaire du Figaro 2021 embarque Léonard Legrand, fan de multicoque et technicien sur Sodebo, et Baptiste Hulin jeune pousse prometteuse de l’écurie BE Racing en Class40.

Diffusion de la Saison 2 sur Canal+

Le Pro Sailing Tour entame sa saison 3 dont le concept repose sur la production d’un documentaire Série en plusieurs épisodes câlés sur les étapes. La saison 2 initialement programmée sur Canal+ le 8 mai devrait être diffusée fin mai.

Nous avons visionné les épisodes
1er épisode à Bonifacio en Corse.
La qualité des images est toujours au rendez-vous et sont magnifiques, amplifiées par le décor naturel de la Corse. On est embarqué à bord de chaque bateau où l’on retrouve les différents protagonistes de la Saison1 avec chacun son “petit” caractère : Erwan Le Roux prêt à bondir, Thibaut Vauchel-Camus fataliste, Sam Goodshild assez zen, Eric Péron parfois énervé, Quentin Vlaminck en confiance. Deux manquent à l’appel, Sébastien Rogues et Gilles Lamiré dont le bateau de ce dernier est rentré dans Primonial. On ne verra pas les images si ce n’est sur un smartphone de l’un des concurrents. Choix étonnant. Avec des conditions légères pour la course de 24h, difficile de rendre les images toniques et sportives. On est plutôt sur un mode poétique et une musique relaxante.

2e épisode à Brest dans la baston
Avec des conditions musclées et plus de contextualisation, cet épisode est sans doute le plus abouti depuis le début de la série. Les plans et la dynamique d’une course au large en Ocean Fifty sont impressionnants. A cela s’ajoute à bord des équipiers de marque comme Yann Eliès, Morgan Lagravière, Vincent Riou et d’autres nouveaux comme Pierre Quiroga, Clément Giraud avec une flotte de 7 bateaux. Gilles Chiori, le directeur de course en observateur avisé parvient à bien faire vivre la course et les temps forts. Les images des bateaux sur un patin, la prise de risque de certains équipages pour mettre un genaker ou non, les casses à bord augmentent la dramaturgie de la course. Un épisode palpitant très réussi.

3e épisode à St Brieuc et Cowes
Au large de St Brieuc le plan d’eau est tout autant piégeux que magnifique qui laisse la tension montée à bord de chaque bateau. Les relations entre les équipiers ne sont pas toujours simples sous la pression et davantage quand il n’y a plus de vent. Intéressant poir le travail de cohésion de l’équipage. L’arrivée à Cowes au son du canon ponctue une belle étape tactique où les équipages vont devoir slalomer au milieu du trafic maritime.

4e épisode le Final Rush
Partis de Cowes, les équipages vont profiter du paysage le long des côtes anglaises. De très belles images dans la brume. Primonial qui a cassé sa dérive ne participe pas. Les 6 bateaux de la flotte se retrouveront à nouveau à 5 après le démâtage du bateau de Gilles Lamiré. Un beau rush final de 1000 milles où la météo distribue les cartes. On se lasse un peu de la musique et il faut trouver de quoi faire tenir l’épisode. Il y avait peut-être matière à montrer plus d’images lorsque les bateaux ont réaccéléré, de quoi réveiller un peu.

Une saison 2 qui tient la route
En mixant les commentaires des skippers, du directeur de course avec le parcours, cette saison 2 rentre mieux au cœur de la course et de sa compréhension avec toujours un florilège de magnifiques images. Il manquerai encore peut-être un petit quelque chose pour que le format s’ajuste. Peut-être la préparation des bateaux, le briefing de chaque équipe avant que cela ne commence. Les musiques à la fin sont un peu assommantes, on a l’impression qu’on a puisé dans toute la bibliothèque de musiques gratuites. Une saison 2 sympa avec surtout l’épisode 2 qui est superbe.


Programme La Seyne-sur-Mer
Mercredi 10 mai
9 h : tous les Ocean Fifty amarrés au quai de La Grande Forme
10h-12h : rencontres skippers (apprentis de l’Institut Professionnel des Formations aux Métiers de la Mer)
14h-16h : rencontres skippers (centres aérés de la ville de La Seyne-sur-Mer)
17h : briefing skippers
Jeudi 11 mai
9h-11h : rencontres skippers (scolaires de la Seyne-sur-Mer)
13h-17h : inshores/runs de vitesse
Vendredi 12 mai
9h : briefing skippers
11h-15h : inshores/runs de vitesse
15h30 : départ de l’offshore en direction de Bonifacio

Ils ont dit

Thibaut Vauchel-Camus, Solidaires en Peloton – ARSEP
« Nous serons cinq équipages dans un contexte de mercato et de constructions de nouveaux bateaux. Il faut s’en réjouir surtout six mois après la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Ce sont de beaux projets qui s’intéressent à la classe Ocean Fifty avec un ancien vainqueur de La Solitaire (Pierre Quiroga), un « king » du Class40 et du Mini 6,50 (Luke Berry) et Christopher Pratt qui a un beau bagage technique. Ils auront un temps d’adaptation mais je ne suis pas inquiet pour eux. C’est chouette de voir autant de projets de qualité. Le parcours est nouveau et regorge d’originalité, il va y avoir du sport et de la découverte. Notre métier de navigant offre une part de voyage, c’est ce à quoi nous aspirons aussi. J’embarque à bord de Solidaires en Peloton-ARSEP l’Espagnol et excellent Figariste, Pep Costa, également Quentin Vlamynck, vainqueur du Pro Sailing Tour 2022 et deuxième de la Route du Rhum. C’était trop frustrant de le voir rester à terre, on va lui décrasser le ciré ! »

Luke Berry, Le Rire Médecin – Lamotte
« Après un convoyage de près de 2 000 milles dans toutes les conditions depuis Saint-Malo, nous voilà en Méditerranée ! Ce fut une belle mise en jambe, avec des conditions musclées au passage du détroit de Gibraltar et dans le golfe du Lion, pour prendre en main le trimaran avec les bons conseils d’Antoine Joubert qui connaît parfaitement l’Ocean Fifty. Nous avons hâte de nous confronter sur ce parcours enthousiasmant, nous allons voir du pays et naviguer dans des conditions qui pourraient se montrer parfois très incertaines. Entre les vieux briscards du circuits (Erwan Le Roux et Thibaut Vauchel-Camus) et les p’tits nouveaux dont je fais partie, il y aura de quoi engranger de l’expérience et pourquoi pas, se positionner au mieux tactiquement ! »

Nathalie Bicais, maire de La Seyne sur mer
« Cette année, La Seyne donnera le top départ du Pro Sailing Tour 2023. A travers cette course de multicoques, nous avons une occasion unique de mettre en lumière notre attachement à la Méditerranée et notre engagement en faveur du sport, de la compétition et de l’excellence. Le Pro Sailing Tour, c’est bien plus qu’une simple compétition de voile, c’est un événement qui rassemble les meilleurs navigateurs du moment, venus des quatre coins du globe pour sillonner notre littoral seynois et nous offrir un spectacle sans pareil. C’est une véritable fête de la voile, qui fait briller notre ville sur la scène internationale en accueillant des athlètes de haut niveau, des amateurs passionnés et des spectateurs venus admirer ces géants des mers, véritables chefs d’œuvre de technologie et de savoir-faire ».

Roland ROLFO, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Var
« La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur est extrêmement honorée d’être associée au Pro Sailing Tour, via Formed Campus, centre de ressources d’excellence et lieu de rencontres entre acteurs de la filière « mer », plateau de découvertes, de sensibilisation, d’orientation, et de formations, dédié aux métiers du maritime, doté d’équipements numériques de pointe, mais aussi un lieu de création de contenus et d’expérimentation, véritable plateforme d’innovation digitale et collaborative. Nous avons plaisir à accueillir le circuit sur ce magnifique Campus de La Seyne sur Mer, lieu d’apprentissage des métiers du nautisme, et en l’occurrence « terre d’accueil » en front de mer de ce superbe événement de course à la voile en équipage à l’envergure internationale ».

Olivier Richard, Brand Marketing director, PETZL
« Fournisseur officiel du PST 2023, Petzl développe depuis plus de 50 ans des outils innovants et de qualité pour ceux qui travaillent et évoluent dans des mondes verticaux et obscurs. Associé à l’aventure et l’exploration, Petzl équipe les marins engagés dans le Pro Sailing Tour. Le monde de la voile et de la course au large cumulant à la fois la verticalité et la nuit, nous sommes très fiers de nous engager auprès de cette édition 2023, de partager cette belle aventure humaine et contribuer à éclairer la route de ces marins d’exception ».

Sandie Tourondel, Directrice de la Communication Bollé Brands
« Nous sommes très heureux d’équiper encore cette année l’ensemble des équipages et le staff à terre avec nos lunettes de soleil dédiées à la pratique de la voile et aux exigences de ce sport. Notre première saison aux côtés du Pro Sailing Tour nous a montré que cette aventure humaine, collective et innovante était en parfaite adéquation avec nos valeurs. Nous avons hâte d’écrire la suite de cette histoire et de découvrir le nouveau parcours et les nouveaux bateaux de cette saison 3 ! »

Fabrice Michel-Villaz, Head of Strategic Olympic & Sport Business Allianz France
« Le Pro Sailing Tour est une compétition de voile de renommée internationale, qui met en avant l’excellence sportive et les valeurs de performance, de compétitivité, d’innovation et de responsabilité. En tant que partenaire du Pro Sailing Tour, nous avons l’opportunité de renforcer notre présence dans le monde du sport et de mettre en avant notre engagement envers les nouveaux enjeux RSE. Nous sommes convaincus que notre expérience dans le sport, associé à notre expertise en matière d’assurance et de services financiers, nous permettra de créer, au travers de ce partenariat, de la valeur pour nos clients et nos partenaires. »

Les bateaux

Koesio (Erwan Le Roux)
Architecte : VPLP, constructeur : Persico (Italie)
Année de lancement : octobre 2020

Solidaires en Peloton – ARSEP (Thibault Vauchel-Camus)
Architecte : VPLP, constructeur : Enata (Dubaï)
Année de lancement : janvier 2018

Viabilis Océans (Pierre Quiroga)
Architecte : VPLP, constructeur : CDK
Année de lancement : septembre 2017
Anciennement : Leyton (Sam Goodchild), Ciela Village (Thierry Bouchard)

Wind of Trust (Christopher Pratt)
Architecte : VPLP, constructeur : CDK
Année de lancement : 2009
Anciennement : Groupe GCA-1001 Sourires (Gilles Lamiré), FenêtréA Mix Buffet (Erwan Le Roux), FenêtréA Cardinal (Erwan Le Roux), Crêpes Whaou 3 (Franck-Yves Escoffier)

Le Rire Médecin – Lamotte Immobilier (Luke Berry)
Architecte : Guillaume Verdier, constructeur : JPS Chantier Larros
Année de lancement : 2009
Anciennement : Primonial (Sébastien Rogues), Réauté Chocolat (Armel Tripon), Actual (Yves Le Blevec).

Programme
7 mai : arrivée des équipages à La Seyne-sur-Mer
11 mai : inshore avec invités
12 mai : départ à 14h de la première course du PST 2023 vers Bonifacio
14 mai : arrivées des équipages dans la matinée à Bonifacio
16 mai : inshore parcours côtier avec invités
17 mai : départ à 14h de la seconde course du PST 2023 vers Alghero en Sardaigne (avec tour de Corse)
18 mai : arrivée Alghero
20 mai : inshore avec invités
21 mai : départ à 11h du Final Rush, dernière course du PST 2023 vers Brest
27 mai : arrivée des équipages Brest