Ce mercredi 17 mai, les 5 Ocean Fifty se sont élancer à 14h devant Bonifacio sur un parcours aussi magnifique que piégeux. Le vent instable, les écueils et cailloux, les effets de pointes, le relief corse seront autant de paramètres à prendre en compte pour rejoindre la ligne d’arrivée au nord-ouest de la Sardaigne à Alghero, via Ajaccio, Porto-Vecchio et les îles de la Maddalena. Il va y avoir du sport et du suspense tout au long de ces 235 milles d’une exigence de tous les instants…
Après 3 manches consacrées pour le plaisir des invités (coefficient 0), Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton-ARSEP) peut se satisfaire d’avoir brillé sur le plan d’eau des bouches de Bonifacio entre les caps Pertusato et Feno. Le trimaran bleu s’est délecté des conditions pimentées dans les bouches : soleil, vent, mer plate… De quoi s’exercer pour la deuxième étape qui s’annonce coton ! Ce mercredi 17 mai, après un inshore devant les splendides falaises de calcaire, les 5 multicoques de 15,24 m de long entament une manche particulière : 235 milles, soit 24h à fond, exigeant un mental de guerrier. Car si le départ sera rapide, plus les milles seront avalés, plus le vent va s’écrouler. Il va donc falloir aux équipages de rester concentrés coûte que coûte…
Le parcours en détail vu par Gilles Chiorri, directeur de course du Pro Sailing Tour: « Les Ocean Fifty partent à 14h dans du vent de nord-ouest pour 15-20 nœuds. Ils mettront le cap vers les îles Sanguinaires puis redescendront vers les Bouches de Bonifacio, puis les Lavezzi au portant. Dès le départ, les images seront belles et les skippers devront gérer à la fois les concurrents et les côtes parsemées de cailloux. Ils mettront le cap ensuite vers Porto-Vecchio et la cardinale Est, dans du vent qui faiblira. Place à la concentration ! Puis ce sera un salut à Porto Cervo au nord-est de la Sardaigne dans un panorama magnifique à l’est des îles de la Maddalena. Il va falloir ensuite retourner dans les Bouches de Bonifacio puis rejoindre le nord-ouest de la Sardaigne dans du vent très aléatoire. Cette étape, comme la première, promet des effets de compression de la flotte, beaucoup de patience et de stratégie. Au vu du niveau de la flotte, et de l’envie de tous de performer, cette 2ème étape de coefficient 1, sera pleine de suspense et d’exigence ! »
Raconter l’histoire !
Parce que le circuit du Pro Sailing Tour a été inventé et mis en place par Upswing Prod pour faire un film, les mediamen embarquent sur cette 2ème étape. A bord de chacun des Ocean Fifty, des hommes de l’ombre vont raconter l’histoire incroyable de la navigation sur ces trimarans volages, avec pour objectif de réaliser un film retransmis sur les antennes de Canal Plus.
Les mediamen embarqués :
Jérémie Lecaudey sur Koesio
Benjamin Sellier sur Solidaires en Peloton – ARSEP
Adrien Cordier sur Viabilis Océan
Josselin Didou sur Le Rire Médecin – Lamotte
Clément Gerbaud sur Wind of Trust – Marsail
Rappel : classement général provisoire
- Koesio (Erwan Le Roux)
- Viabilis Océans (Pierre Quiroga)
- Solidaires En Peloton – ARSEP (Thibaut Vauchel-Camus)
- Wind of Trust – Marsail (Christopher Pratt)
- Le Rire Médecin – Lamotte (Luke Berry)