Erwan le Roux et son équipe se sont imposés sur le défi 24h, deuxième étape du Pro Sailing Tour entre Corse et Sardaigne sur un parcours qui a été raccourcie faute de vent !
La direction de course vers 19h hier soir annonçait aux concurrents la réduction du parcours au niveau de la cardinale sud des îles Lavezzi. C’est donc 176 milles que les Ocean Fifty ont parcouru à la place des 235 milles prévus. Car, malgré un départ de Bonifacio à 14h mené tambour battant par les 5 équipages, le vent n’a eu de cesse de faiblir au fil de l’après-midi. Après 18h et 43 minutes de course, le trimaran violet Koesio faisait son entrée ce matin à 8h43 en grand vainqueur de la 2ème étape du Pro Sailing Tour 2023. Erwan Le Roux et son équipage confortent leur place de leader au classement général provisoire, avant le Final Rush dont le départ sera donné dimanche 21 mai en fin d’après-midi, pour 1 800 milles de course à pointer les étraves vers Brest !
La baie d’Alghero, au nord-ouest de la Sardaigne, a vu un final au ralenti et diablement disputé. Avec 2-3 nœuds de vent de sud-ouest sur une mer plate comme une limande, les 5 Ocean Fifty ont doublé le cap Caccia pour rejoindre la ligne d’arrivée devant Alghero. Erwan Le Roux, Audrey Ogereau et Devan Le Bihan franchissaient la ligne de la délivrance 1 heure avant un incroyable duel fomenté par deux équipages nouvellement arrivés sur le circuit : Le Rire Médecin-Lamotte de Luke Berry et Viabilis Océans de Pierre Quiroga. C’est décidément une habitude chez les cadors du multicoque : arriver avec une minute d’écart et créer un suspense haletant…
Ce jeudi 18 mai, le classement provisoire voit un Koesio bien assis sur son trône de leader, pas étonnant quand on sait qu’Erwan Le Roux connait la musique du Pro Sailing Tour par cœur et qu’en matière de course au large, le skipper trinitain s’y connait (double vainqueur de la Route du Rhum). Cependant, l’étape à venir devrait probablement bousculer les habitudes des parcours courts (350 milles entre La Seyne-sur-Mer et Bonifacio, 176 milles entre Bonifacio et Alghero) car ce seront près de 1800 milles théoriques à parcourir pour rejoindre Brest ! Cela sans compter sur les affres de la mer Méditerranée, le passage de Gibraltar, le contournement du cap Saint-Vincent, la remontée des côtes portugaises et le golfe de Gascogne… Une épopée incroyable à venir.
Erwan Le Roux, skipper de Koesio
« Notre sourire en dit long ! On est super contents, c’est une grande satisfaction, nous avons bien navigué et nous ne sommes pas trop fatigués. Nous nous attendions à une fin d’étape difficile, donc on s’était préparé. Nous avons suivi notre stratégie initiale qui était de profiter de chaque opportunité de vent. Le décalage que nous avons entrepris au large après Bonifacio, nous a permis de recoller aux autres qui étaient partis à terre. Après, tout s’est déroulé impeccablement. Nous savions qu’il fallait aller à la côte, aller de pointe en pointe tout en minimisant les virements. Il fallait chercher les effets de pointes. Tout s’est joué à Propriano. La plus grande difficulté fut après les îles Lavezzi, car il y avait du vent quand même, pas loin de 18 nœuds et il fallait trouver la bonne trajectoire avant de déjouer les pièges de la côte et du vent faiblissant. Nous découvrons complètement cette région, ce matin c’était splendide. On a vu des endroits d’escalade sur les falaises qui sont magnifiques. Ce fut un lever de soleil par-dessus la montagne mémorable ! Concernant l’équipage, Audrey barre superbement bien et nous avons une configuration de manœuvre qui va super bien. Il y a une parfaite entente. On a la chance d’avoir des préparateurs au top, nous sommes dans les meilleure conditions pour performer. »
Pierre Quiroga, skipper
« C’est frustrant mais c’est quand même incroyable. La précédente étape on se disait que cela pouvait arriver de finir à 44 secondes, mais c’est encore la même chose cette fois-ci. Le résultat c’est que nous avons beaucoup lutté pour trouver les bons réglages. C’est là que l’on comprend que l’expérience fait la différence. Nous avons fait de jolis coups, c’est ce que l’on retient ! Les images de la course sont incroyables, c’est beau la Corse et la Sardaigne. Maintenant, place au repos et à la mise en configuration du bateau pour la troisième étape qui sera particulièrement longue. Pascal Bidégorry arrive demain, ce sera l’occasion de continuer à apprendre ! »
Ordre des arrivées de l’étape 2, Bonifacio-Alghero
1- Koesio (Erwan Le Roux, Audrey Ogereau, Devan Le Bihan) arrivés à 8h43’00’’
2- Le Rire Médecin-Lamotte (Luke Berry, Antoine Joubert, Frédéric Denis) arrivés à 9h15’20”
3- Viabilis Océan (Pierre Quiroga, Baptiste Hulin, Léonard Legrand) arrivés à 9h16’21”
4- Solidaires En Peloton – ARSEP (Thibaut Vauchel-Camus, Quentin Vlamynck, Pep Costa) arrivés à 9h40’22’’
5- Wind of Trust – Marsail (Christopher Pratt, Ronan Treussart, Laurent Bourguès) arrivés à 12h00’13”
Classement général provisoire après deux courses (La Seyne-sur-Mer-Bonifacio, Bonifacio-Alghero) avant jury :
1- Koesio : 18 pts
2- Viabilis Océan : 14 pts
3- Solidaires en Peloton – ARSEP : 11 pts
4- Le Rire Médecin – Lamotte : 9 pts
5- Wind of Trust – Marsail : 8 pts
Les équipages engagés sur la deuxième étape
Koesio
Skipper : Erwan Le Roux
Équipiers : Audrey Ogereau, Devan Le Bihan
Solidaires En Peloton-ARSEP
Skipper : Thibaut Vauchel-Camus
Équipiers : Quentin Vlamynck, Pep Costa (ESP)
Viabilis Océans
Skipper : Pierre Quiroga
Équipiers : Léonard Legrand, Baptiste Hulin
Le Rire Médecin-Lamotte
Skipper : Luke Berry (FRA-ENG)
Équipiers : Antoine Joubert, Frédéric Denis
Wind of Trust – Marsail
Skipper : Christopher Pratt
Équipiers : Ronan Treussart, Laurent Bourguès