Première journée du Grand Prix Petit Navire Dragon

Grand Prix Navire Dragon 2008
DR

Ouverture en deux actes
On ne se lasse pas de cette baie de Douarnenez. Quel que soit le temps, elle se pare de couleurs indicibles et quand le thème est au noir et blanc, comme ce matin, c’est d’un camaïeu de gris qu’elle s’habille… Un belle scène pour accueillir les Dragon du Grand Prix Petit Navire, idéale toile de fond hollywoodienne sur laquelle projeter les images des 81 spis multicolores…
Le rôle principal du premier acte a été interprété en russe. De la première réplique à la dernière, Georgy Shaiduko sur son Red October, a tenu les feux de la rampe. Beau départ, en tête dès le lever de rideau, le Dragon RUS 44 a dominé la flotte de bout en bout. L’Allemand Philip Dohse sur Puk (GER 1042) et le Britannique Quentin Strauss sur Gorgeous Worgeous (GRB 723) ont respectivement tenu le second et le troisième rôle. Ils n’ont pas joué les figurants, mais le trio français, Bruno Peyron, Jimmy Pahun et Sébastien Audigane, malgré une deuxième place à l’issue du troisième bord, s’est laissé distancer et Ar Guellan (FRA 360) s’est classé 7ème et premier Français de la flotte sur cette course.

- Publicité -

Un gros grain a cueilli les concurrents au cours de la deuxième course. A gros grain, grosse bascule et grand bazar sur le plan d’eau. Une partie des coureurs, sans y prendre garde, s’est laissée entraîner par le vent et s’est retrouvée sous spi, totalement hors cadre… Formidable cacophonie spectaculaire, beaucoup moins appréciée sur le plan de la performance. Et c’est une nouvelle fois un équipage russe, le Sunflower (Rus 35) de Victor Fogelson, qui a imprimé sa marque pour la dernière course du jour. «Le Fin 50 Rat Pack de Dahlman et Henriksen qui finit deuxième, a bien failli l’emporter. Ce qui ne m’étonne pas du tout » explique le président Henry Bacchini, «quand il y a du Trafalgar, avec des vents dans tous les sens, il n’est jamais mal placé. Les premiers ont vraiment bien su s’adapter aux conditions changeantes du plan d’eau de Douarnenez ». Le troisième à franchir la ligne d’arrivée, UKR 8, T Bunker, n’était pas mené par un inconnu. En effet, il s’agit de Evgeniy Braslavets, le médaillé olympique en 470 à Atlanta… Louis Urvois est le premier Français de cette deuxième course sur Ar Youleg II (FRA 365). Il s’est classé cinquième.

A noter que l’un des équipages français, Dirastarc’h (FRA 355) le bateau de Yann Kersalé, avait à son bord un quatrième équipier, Marin Louarn. Pour atteindre le poids maximum de 283 kilos, Tanguy Ravach a fait appel à son neveu, un beau bébé de 14 ans et surtout de 75 kilos… Il est le plus jeune Dragoniste en course. Rappelons que le doyen de l’épreuve, Yves Thézé, 87 printemps, court avec un seul équipier, Jérôme Laurier sur Coq Rouge IX (FRA 329).

Classements provisoires des deux courses Dragon
1ère course
RUS 44 (Red October)
GER 1042 (PUK)
GBR 723 (Georgeous Worgeous)

2ème course
RUS 35 (Sunflower)
FIN 50 (Rad Pack)
UKR 8 (T Bunker)