Port la forêt contre Jean Pierre Dick et Alex Thomson

Photo sent from the boat SMA, on November 7th, 2016 - Photo Paul Meilhat / SMA Photo envoyée depuis bateau SMA - Photo Paul Meilhat / SMA Sacrée première nuit... Une bonne dizaine de grains sur notre route avec grêle, rafales à 30 nds et petit temps ensuite. Déjà deux changements de voile et deux prises de ris. Nous sommes maintenant au portant devant la Corogne, on navigue à vue avec maître coq et prb. Pas beaucoup dormi ni mangé. On en profite pour se sécher entre les grains quand le vent est faible (photo). Pas encore eu le temps de réaliser qu'on part sur un Vendée Globe.

Ils étaient trois à sortir du lot au passage du Cap Finistère. Arme Le Cleac’h (Banque Populaire), Jean-Pierre Dick (St Michel Virbac) et Alex Thomson (Hugo Boss). Le britannique a été le premier à empanner cette après-midi. Habitué des trajectoires peu orthodoxes, il a décidé de longer les côtes portugaises. Jean-Pierre Dick a suivi quelques heures plus tard en optant pour un recentrage. Armel a poursuivi son bord. Trois options différentes dont on saura celle qui paiera au passage de Gibraltar. Si celle d’Alex semble séduisante, surtout avec son bateau, elle est risquée compte tenu du trafic maritime forcément plus présent mais elle a au moins le mérite de se démarquer.

- Publicité -

carte

S’il y a un coup de chapeau à tirer c’est bien à Jean-Pierre Dick qui fait un très beau début de course et tient le rythme. Celui pour qui « le Vendée Globe c’est sa vie » montre qu’il est bien présent et dans les trois premiers.

Derrière, on est surpris par Sébastien Josse qui reste un peu en retrait au contraire de Vincent Riou dont le PRB tient tête aux foilers de belle manière tout comme Yann Eliès dans le match. Dans ce groupe, on retrouve Paul Meilhat (SMA) et Jérémie Beyou (Maitre Coq) . Une bonne partie d’entre eux s’entraînent à Port La Forêt et ils ont tous choisis pour l’instant de ne pas empanner par esprit suiveur ou par leur maîtrise de la météo. A suivre…
A noter les bobos du jour : une dent cassée pour Jérémie Beyou et un doigt entaillé pour Sébastien Destremeau (FaceOcean-TechnoFirst).