Eole est de tempérament joueur en ce moment… Et les paris d’hier n’ont pas rapporté les dividendes escomptés. Si hier soir, cela glissait dans le bon sens pour les partisans de l’option Ouest, force est de constater que la nuit n’a pas été bénéfique pour eux. Pas bénéfique d’autant qu’à proximité de ce front froid actif, de minis phénomènes assez « violents » se sont manifestés. Le terrain de jeu en ce samedi est aussi vaste que les situations météo sont diverses ! L’arrière de la flotte progresse relativement tranquillement et le moral des troupes est là. Devant, trois tendances : à la côte, au centre et à l’extrême Ouest. Le vent à la côte est perturbé, au centre la pression vient globalement du Sud et à l’Ouest, à la limite du front froid, il faut s’attendre à tout. Du pire comme du meilleur… Et si hier, l’option Ouest permettait à certains de rattraper des milles chèrement investis dans le passé, force est de constater que l’Ouest n’a pas salué l’effort consenti. Du coup, le centre continue de mener le bal.
Sébastien Rogues (Eole Generation – GDF Suez) s’est glissé en tête devant Jorg Riechers (Mare.de) à 12h00, au terme d’un match à la loyale. Pas d’arme secrète mais bien une omniprésence aux réglages et à la barre. La trajectoire de Sébastien est propre et fluide, révélatrice de judicieuses observations des bascules de vent.
Derrière, David Raison (TeamWork Evolution) a traversé le plan d’eau peu soucieux de gagner sur la route. L’idée ? Se repositionner dans l’Est du plan d’eau le plus rapidement possible, quitte à perdre quelques degrés de progression en longitude. Si hier, il était à 12 milles dans l’Ouest de Jorg, il est aujourd’hui à 33 milles dans son Est ! Un vrai choix stratégique qui a été suivi également par l’architecte-navigateur Etienne Bertrand (Chasseur de primes). Tous les deux sont ce jour 3e et 6e au général Prototypes.
Côté Prototypes, impossible de ne pas saluer la belle remontée de Thomas Normand (La financière de l’Echiquier) qui entre dans le top 10 et la discrète mais efficace 4e place d’Etienne David (TeamWork). Le Suisse mène son plan Manuard, sans faire de bruit. Etienne est resté fidèle à une route directe depuis le début de la course, s’est retrouvé empêtré dans les mous de la côte asturienne, s’en est sorti cahin-caha et suit une option assez Est payante. Les punis du moment sont indiscutablement Nicolas Boidevezi (Défi GDE), Bertrand Delesne (Zone Large) et Aymeric Chappellier (La Tortue de l’Aquarium de La Rochelle). Aymeric a d’ailleurs dû connaître un problème technique l’obligeant à pointer l’étrave au Nord de longues heures en fin de nuit. Ces trois protagonistes, après avoir cherché un souffle portant salvateur dans l’Ouest, mettent aujourd’hui de l’Est dans leur route en tentant de ne pas trop perdre de milles sur la route directe. Une situation moralement difficile mais ils savent qu’il faut récoler au peloton et se recaler dès que possible.
146 milles…
C’est le latéral Ouest/Est chez les bateaux de Série entre Sergio Frattaruolo (Bologna in Oceano) qui continue de glisser vers l’Ouest et David Prono (Get it Right, ESI Group), skipper faisant partie des concurrents placés dans l’Est du plan d’eau. Et si La Chine avait attaqué et pris le classement par l’Ouest hier, aujourd’hui la route médiane, celle suivie par Eric Llull (Noble Cocoa) continue d’être la meilleure du moment. Eric est en tête suivi par Fabrice Sorin (Cartoffset) dans son Ouest et Davy Beaudart (Innovea Environnement) dans son Est. Guo Chuan (Vasa) tutoie le podium et persiste dans son option Ouest, à l’image de Giacomo Sabbatini (Scusami Le Spalle). Ils sont dix en 20 milles et les écarts en latéral sur le plan d’eau pourraient à terme redistribuer les avantages…
Classement de 12h
Proto
1 ROGUES Sébastien EOLE GENERATION – GDF SUEZ à 473,34 milles de l’arrivée
2 RIECHERS Jorg MARE.DE à 2,32 milles
3 RAISON David TEAM WORK EVOLUTION à 23,66 milles
4 DAVID Etienne TEAMWORK à 32,25 milles
5 RIOUX Antoine FESTIVAL DES PAINS à 32,91 milles
Série
1 LLULL Eric NOBLE COCOA à 546,22 milles de l’arrivée
2 SORIN Fabrice CARTOFFSET à 5,33 milles
3 BEAUDART Davy INNOVEA ENVIRONNEMENT à 13,08 milles
4 GUO Chuan VASA à 13,18 milles
5 CIZEAU Pierre MASQHOTEL à 16,27 milles