Que des incertitudes au large du Portugal

Guo Chuan
DR

La situation météo sur le plan d’eau est aussi compliquée à comprendre qu’intéressante à suivre. Aussi, deux tendances sortent du lot. Tout d’abord, la majorité des deux flottes navigue vent de face bâbord amures et tente de progresser vers l’Ouest à des vitesse entre 3 et 6 nœuds. Le vent n’est pas des plus puissants et connaît de soudaines évolutions tant en force qu’en direction. Cette nuit, certains bateaux ont même connu des « bouffes » très localisées à plus de 20 nœuds… D’autres, on continuait à tricoter dans des petits airs.

- Publicité -

A ce petit jeu, on ne change pas de leaders dans les deux flottes qui progressent à faible vitesse sur la route. Jorg Riechers (Mare.de) tient toujours la tête du classement Prototypes, Eric Llull (Noble Cocoa) la tête du classement Série. Sébastien Rogues (Eole Generation – GDF Suez) est toujours 2e prototype et reste collé-serré avec l’Allemand. Verdict : moins de 3 milles les séparent et s’est engagée une bagarre ambiance régate au contact option remontée au vent.

Si les leaders poursuivent leurs routes respectives, c’est derrière que la situation est diablement intéressante. En effet, David Raison (TeamWork Evolution), longtemps dans le groupe des partisans de l’Ouest, a mis du Sud dans sa route la nuit dernière. Il a « quitté » son option Ouest et gagne sur la route, cap au 186°. Ce n’est pas le cas pour quatre autres concurrents qui persistent et signent… C’est la fameuse deuxième tendance du moment qu’il faut surveiller du coin de l’œil. Trois prototypes, Aymeric Chapellier (La Tortue de l’Aquarium de La Rochelle), Nicolas Boidevezi (Défi GDE) et Bertrand Delesne (Zone Large) partent plein Ouest, se moquent de l’éventuelle évolution du classement général en s’éloignant de la route directe, acceptent le fait de parcourir des milles en plus et y croient.

L’idée est d’aller au contact de ce fameux front froid, le traverser, et choper la rotation des vents au Nord-Ouest, donc portants, logiquement derrière. Même écho pour Chuan Guo (Vasa), actuel 2e au classement Série. Chuan navigue sur l’Ouest du plan d’eau et compte un latéral de 50 milles avec le leader Eric. Le seul Chinois de cette Transat 6,50 est toujours resté sur l’extérieur du plan d’eau et maintient son option.

Et demain ?

Comme on le voit la situation météorologique est complexe et soumise à de nombreuses variantes locales. Les alizés portugais que l’on devrait avoir avec des minis 6,50 surfant vent portant est bien aux abonnés absents. Si le vent est de secteur Sud dominant le long des côtes portugaises, il y a bel et bien l’existence de ce front froid actif dans l’Ouest du plan d’eau. Mais la masse d’air reste instable et orageuse. L’idée de certains est bien d’avaler la phase de transition entre les deux systèmes aussi vite que possible et d’attraper ce fameux secteur de vent de Nord-Ouest, puis de Nord et de Nord-est afin de glisser – enfin – dans la bonne direction. Mais une dépression orageuse actuellement sur les Açores pourrait venir perturber le terrain de jeu. Le retard pris dans le Golfe de Gascogne a bousculé les routages dessinés à terre. En résumé, il semblerait bien que si le vent du Nord entre bien à un moment, pas évident que ce dernier récompense, à sa juste mesure, les partisans de cette option Ouest !

Classement Prototypes à 12h00

1. Jorg Riechers (Mare.de) à 603 milles de l’arrivée
2. Sébastien Rogues (Eole Generation – GDF Suez) à 3 milles
3. David Raison (TeamWork Evolution) à 15 milles

Classement Série à 12h00

1. Eric Llull (Noble Cocoa) à 660 milles de l’arrivée
2. Chuan Guo (Vasa) à 6 milles
3. Davy Beaudart (Innovéa Environnement) à 8 milles