Ce second round des Dragon à Douarnenez va sans doute donner lieu à de belles joutes d’autant qu’il y aura comme un parfum de revanche dans l’air entre les favoris. En effet, si « Ar Youleg II » le Dragon français barré par Louis Urvois, vainqueur de la Coupe, entend bien rejouer les troubles fêtes, il faudra de nouveau compter sur le « Sinewave » de Thomas Müller et Vincent Hoesch, sur les russes Vadim Statsenko et Valentin Uvarkin, le danois Pol Hoj Jensen et les finlandais de « Rat Pack » bien décidés à ne rien lâcher.
Mais attention, parmi les nouveaux venus, Bruno Peyron sera également un candidat sérieux. La présence à Douarnenez du skipper du bateau le plus rapide du monde n’est pas le fruit du hasard. Bruno est un fidèle des évènements douarnenistes : « c’est un véritable plaisir de retrouver Douarnenez, avait déclaré Bruno Peyron lors de la dernière Gold Cup qui s’était déroulée à Douarnenez en septembre dernier. J’ai la chance de pouvoir participer à ces régates qui opposent les meilleurs spécialistes de Dragon. Cela va être un véritable challenge à relever de se confronter à ces ténors. J’aime beaucoup l’esprit de cette classe. Ce sont des passionnés et malgré la compétition, il y a sur l’eau un véritable « Gentlemen’s Agrement ».
La manche du jour
Bruno n’a d’ailleurs pas tardé à retrouver ses marques car sur cette première manche, il termine sur « Ar Gwellan » à la troisième place damnant le pion à plusieurs dragonnistes chevronnés. Les Français sont une nouvelle fois en haut de l’affiche sur cette première journée de régate. Louis Urvois sur « Ar Youleg II » signe de nouveau une très belle performance et monte sur la deuxième marche du podium. Babou Pasturaud, le champion de France 2006, qui retrouve pour ce Grand Prix Petit Navire son Dragon « Vol de Nuit », obtient quant à lui une quatrième place prometteuse. Cependant, si les Français ont été omniprésents, c’est Valentin Uvarkin et son « Murka 9 » qui réalise la meilleure performance du jour. Une confirmation du très bon niveau de la délégation russe qui s’est déplacée cette année en masse à Douarnenez. À noter sur cette manche, la contre-performance de « Sinewave », le Dragon de Vincent Hoesch et Thomas Müller, qui termine à la 28e place alors que Pol Hoj-Jensen sur « Danish Blue », en terminant à la 9e place, reste dans le coup pour le classement général.
Ils ont dit :
Eric Drouglazet, « Ar Youleg II », 2e de la manche
« C’est la première fois que je navigue sur Dragon et cela n’est pas évident pour moi de passer du Figaro au Dragon mais je suis bien encadré avec Louis Urvois et Gwen Chapalain. On a fait une bonne manche alors je pense que j’aurais le droit de revenir demain…(Rires…) »
Louis Urvois, « Ar Youleg II », 2e de la manche
« Non, le fait de remporter la Coupe de Bretagne hier ne nous a pas donné d’avantage psychologique. Par contre, c’est vrai que dans ce type de conditions, bien connaître la Baie de Douarnenez est sans doute un avantage. Mais rien n’est joué ! »
Jean-Gabriel Pasturaud, « Vol de Nuit », 4e de la manche
« Tout va bien… On fait une bonne manche. Mais de toute façon, on préfère ne pas trop se faire remarquer. Notre expérience précédente lors de la Gold Cup, où nous nous étions faits disqualifiés alors que nous étions 2ème au général est un souvenir encore très frais… »
Vincent Hoesch, « Sinewave », 28e de la manche
« C’est une mauvaise journée pour nous. Nous n’avons pas su sentir le vent. Bien connaître le plan d’eau était sans doute un avantage aujourd’hui. Mais je suis très content pour les Français et les douarnenistes. Pour nous, cela va être compliqué maintenant au général. »
Bruno Peyron, « Ar Gwellan » 3e de la manche
« Je suis content. On a pris un très bon départ et étions en tête à la première bouée. C’est vraiment sympa de revenir à Douarnenez et de régater contre tous ces champions. »
Source GP Petit Navire