Joint ce matin par téléphone, Pierre-Emmanuel Hérissé, directeur technique du Team Banque Populaire fait le point sur la situation : « Depuis 24h les conditions sont nettement meilleures, la mer est moins forte, c’est beaucoup plus confortable pour naviguer. Depuis hier en fin d’après-midi, il y a moins de vent, Armel et Erwan ont pu se reposer et s’alimenter correctement. Ils vont maintenant pouvoir se mettre en « mode course » après avoir affronté une météo capricieuse depuis le départ ».
Et Pierre-Emmanuel de poursuivre sur la situation à venir : « Actuellement ils ont 17-18 nœuds de vent de travers avec peu de mer. Vers midi le vent devrait se renforcer pour atteindre 25 nœuds dans l’après-midi, mais rien de comparable à ce qu’ils ont eu sur les premiers jours de course. Après le passage des Açores, le vent devrait encore un peu gagner en puissance pour atteindre 30 nœuds. C’est très important de passer rapidement cet archipel car une nouvelle perturbation arrive, il ne faut donc pas trainer afin d’attraper les alizés et tirer un long bord vers l’équateur ».
Après avoir été freiné mercredi matin le long des côtes marocaines, le trimaran MACIF retrouvait hier soir le vent tant attendu avant une nouvelle accalmie dans les alentours du tout début de matinée. Pour François et Pascal, la porte de sortie est espérée “Sud”, et c’est dans le sillage de Sodebo qu’ils passent les Canaries par l’Est, une option intérieure privilégiée dans un alizé capricieux.
C’est donc une succession d’empannages à laquelle les skippers doivent faire face dans de petits airs tournants depuis quelques temps, avec une petite pause en fin de nuit, et d’ici le milieu de journée le bateau devrait retoucher un vent un peu plus conséquent sans être à la hauteur des espérances de la flotte de la classe Ultime. A présent installés dans la nasse anticyclonique, il faut être agile pour tirer le meilleur profit de cette route le long des côtes africaines : les alizés seront paresseux jusqu’au Sénégal… Ou repartir au large ?
Des Canaries au Cap-Vert, il faudra s’armer de patience et se préparer pour un passage du Pot-au-Noir “particulier” ! Sur 24 heures, 381 milles parcourus à une vitesse moyenne de 15,9 nœuds pour François Gabart et Pascal Bidégorry.
“Désolé, pas beaucoup de nouvelles sur ce début de course : pas mal occupés à dompter ce joli trimaran MACIF. On glisse maintenant dans l’alizé le long de la côte africaine. Très jolies conditions. Changement de climat, de l’automne européen à la chaleur alizéenne a été encore plus rapide que d’habitude. On bosse dur pour revenir sur Sodebo qui fait un très beau début de course ! A+ François”
Classement classe Ultime à 08:00
SODEBO à 3863,59 milles de l’arrivée
MACIF à 39,64 milles du leader
ACTUAL à 491,76 milles du leader























