Neuf équipes en lice à Capri

Azzurra et Quantum à Porto Cervo
DR

La nouvelle jauge s’appliquera dès cette étape à Capri. Les 52 pieds disposent de bout dehors allongés leur permettant de hisser des spis plus grands atteignant désormais 270 m². Avec la nouvelle règle concernant le poids, les bateaux auront un équipier de moins à bord que l’année dernière. A cela il faut rajouter le fait que les unités ont été optimisées lors de chantiers importants cet hiver. Provezza retrouve par exemple une barre franche, tandis que la colonne sur Paprec a été déplacée.

- Publicité -

Quant aux hommes, des changements ont également été effectués. Tom Slingsby rejoint l’équipage de Gladiator comme tacticien, tandis que les Italiens sur Azzurra bénéficieront du talent du Néo-Zélandais Grant Loretz au réglage. Les champions en titre, Quantum Racing va démarrer cette nouvelle saison avec Matt Cassidy au poste de numéro un, suite à la blessure de Greg Gendell, qui occupe d’habitude ce poste.

Avec neuf équipes en lice, le circuit retrouve un plateau digne de la grande époque de la Med Cup. Phoenix fera ses débuts à Capri, mais Jim Swartz arrive aussi en Europe avec son Vesper, qui a déjà montré sa es qualités à Miami et en mer des Caraïbes. Quatre étapes figurent au programme européen 2014. Après cette étape de Capri, la flotte ira en Sardaigne et à Palma avant de terminer la saison à Ibiza.

La combinaison de Terry Hutchinson au poste de tacticien et Ed Baird à la barre était impressionnnante en 2013 et Quantum Racing sera de nouveau l’équipe à battre. Mais pour Tim Powell, qui gère le projet de Ran pour Niklas Zennström, il sera possible de la battre. L’équipage de Zennström a en effet remporté le Championnat du Monde l’année dernière et arrive à Capri après une belle victoire à Palma de Majorque. La sison démarre mardi prochain avec la conclusion de cette première étape le 24 mai.

Participants
Azzurra, Alberto Roemmers ITA
B2, Michele Galli, ITA
Gladiator, Tony Langley, GBR
Paprec Recyclage, Jean-Luc Petithuguenin, FRA
Phoenix, Eduardo de Souza Ramos, BRA
Provezza 7, Ergin Imre, TUR
Quantum Racing, Doug DeVos, USA
Rán Racing, Niklas Zennström, SWE
Vesper, Jim Swartz, USA