C’est la surprise du jour : pas de fichiers Chopper. " Heureusement, ces dernières heures, la situation s’est quelque peu éclaircie. Mais avoir des fichiers météo, c’est tout de même rassurant. C’est toujours bien de savoir où on en est… " lâchait Eric Defert ("Suzuki Automobiles"), ce midi lors de la vacation. " Avec une seule source de données, ça limite beaucoup. Ca nous empêche notamment de faire des comparaisons ", expliquait de son côté Armel Tripon ("Gedimat"), leader au classement depuis maintenant quatre jours. Impossible en effet de faire des simulations – du routage. Les concurrents de ce Trophée Banque Privée Européenne doivent se contenter des cartes de vent et des fichiers de la veille. " Il y a ceux que ça gène un peu et ceux qui s’en passe sans problème. C’est aussi une question de génération. Mais globalement, ce n’est un handicap pour personne. Tous naviguent naturellement à l’estime, selon leur sens marin. Par contre, c’est vrai qu’en ce moment, la situation météo sur l’Atlantique n’est pas stable et que c’est plutôt apaisant de savoir ce qu’il se passe autour de nous quand on est dans une situation délicate " commente Jean Maurel, directeur de la course. " Ceci dit, vu l’allure à laquelle on avance (2-3 noeuds), même si j’avais des données, ça ne changerait pas grand chose " ironise Eric Drouglazet, empétolé depuis ce matin, tout comme Bertrand de Broc ("Les Mousquetaires"). " J’ai très peu de vent et ne sais pas trop comment me sortir de là. Je vois les autres du groupe (A.ST Groupe et Groupe Céléos, ndlr) qui nous ont pris 40 milles en quelques heures. On navigue bien pendant dix jours et en 5-6 heures, on perd tout. C’est un peu dur pour le moral " déplore De Broc qui avance péniblement dans un clapot de 80 centimètres, poussé par deux minuscules noeuds de vent alors qu’à 20 milles sous son vent, Marc Emig et Ronan Treussart dépotent entre 6 et 8 noeuds, sur la route de Marie-Galante. " C’est une vraie cata… Marc et Ronan étaient derrière nous hier soir et ils ont réussi à passer ce matin pendant qu’on se prenait des trombes d’eau ! C’est fou, à quelques milles de décalage, ils n’ont rien pris et ils en ont profité pour filer. Le point positif reste que l’Alizé dans le Sud n’a pas l’air de les pousser tant que ça ! " se consolait Eric Drouglazet à la mi-journée.
Les ultra sudistes continuent néanmoins dans leur option extrême, sous spinnaker, à des vitesses supérieures au reste de la flotte. Charles Caudrelier ("Bostik"), Liz Wardley ("Sojasun") ou encore Thomas
Rouxel ("Défi Mousqueraires") progressent à plus de 9 noeuds et ne vont
plus tarder à mettre enfin cap à l’ouest – au niveau du 20e Nord – dans un alizé de secteur Est à Nord-Est de 10 à 20 noeuds. " Dans les prochaines heures, leur vitesse de rapprochement sera un bon indicateur de leur chance de refaire leur retard. S’ils naviguent entre 7 et 9 noeuds sur la route, ils peuvent revenir sur la fin de course. En tout cas en tant que météorologiste je ne peux que saluer la foi de Nicolas Troussel en la météo et son option qu’il assume jusqu’au bout. En sera-t-il récompensé ? Trop tôt pour le savoir " analyse Louis Bodin, le météorologue de la course. Tous les autres navigueront toujours dans un flux de secteur Sud-Ouest à Ouest qui les obligera à tirer des bords pour gagner vers l’arrivée. Ces vents seront plus forts pour les nordistes et la mer sera plus difficile. " Je vais chercher la deuxième dépression que je toucherai d’ici la fin de journée ou le début de la nuit. Ca risque d’être violent mais ce sera la dernière. Après, bye-bye la dépression et bonjour l’anticyclone ! Ce sera le retour du soleil. Enfin, on va pouvoir enlever le ciré ! ", s’impatiente Armel Tripon. Sudistes et nordistes pourraient ensuite lentement se regrouper, les premiers continuant vers l’Ouest Nord-Ouest et les seconds vers le Sud. " Ce serait sympa, ça relancerait la course et donnerait un nouvel élan " commente Thierry Duprey du Vorsent ("Domaine du Mont d’Arbois").
Classement à 15H00 (heure de paris)
1 – Gedimat
2 – Suzuki Automobiles
3 – Theolia
4 – Domaine du Mont d’Arbois
5 – Art Immobilier Construction
6 – A.ST Groupe
7 – Groupe Céléos
8 – Cercle Vert
9 – Luisina
10 – Les Mousquetaires
11 – Le Comptoir Immobilier
12 – Aquarelle.com
13 – Pays Marie-Galante
14 – Sojasun
15 – Bostik
16 – Défi Mousquetaires
17 – Banque Populaire
18 – Financo
19 – Lenze
20 – Iles de la région Guadeloupe
21 – Belle-Ile-en-Mer
22 – Défi Transat 1
23 – Baïko
24 – France Soir