« Des conditions de nuit superbes, un ciel dégagé », Erwan Tabarly (Athema) actuel deuxième de la flotte de la Transat BPE Belle-Ile-en-Mer – Marie-Galante, dépeint le tableau enchanteur de ces premières heures de course. Les vents très faibles qui ont marqué le départ bellilois d’hier dimanche, n’auront donc pas infligé leur présence trop longtemps à la flotte. La pointe de Kerdonis dans leur sillage, les solitaires ont en effet pu commencer à gagner du terrain dans l’ouest pour se dégager des dernières côtes avant Marie-Galante et prendre le large. Dans la nuit, à une mer plate, des allures de portant et une veille de tous les instants ont succédés les prémices du premier front attendu. En milieu de nuit, les solitaires ont ainsi dû affaler les spis et pu accélérer le rythme grâce à un flux de sud de 15 à 20 nœuds. Au près vitesse, les solitaires ont alors cherché à emmagasiner quelques précieuses plages de sommeil afin non seulement de récupérer de la tension du départ, mais également de garder une lucidité optimale. Il faut dire que le menu du jour pourrait se corser et le fameux deuxième front prévu pour le début de l’après-midi, imposer une négociation plus délicate que celui du moment.
Pour l’heure, chacun poursuit sa route; un groupe calé dans le sud de la route directe emmené par Gildas Morvan, Erwan Tabarly ou encore Armel Tripon (Gédimat) et un deuxième clan, partisan d’une voie plus au nord de l’orthodromie, au sein duquel figurent Gérald Véniard (Macif), Franck Le Gal (Lenze) et Thierry Chabagny (Suzuki Automobiles). Au nord comme au sud, les distances entre les concurrents restent toutefois encore limitées et chacun peut encore garder un œil sur son voisin. Les prochaines heures devraient de manière assez logique laisser une réelle solitude s’installer dans la tête des marins…
Ils ont dit…
Gildas Morvan – (Cercle Vert) – 1er au classement de 5h
« Ca va. On est parti dans un petit temps de Belle Ile puis on a réussi à toucher du vent de Nord-Ouest en fin de journée. La nuit a été bonne, on a eu une belle lune, c’était agréable. J’ai peu dormi car j’avais encore pas mal de réglages à faire avant que ça refuse et avant le passage du front qui arrivera dans l’après-midi je pense. Je vais donc essayer de dormir un peu maintenant. Actuellement j’ai un vent de sud entre 15 et 18 nœuds. Je navigue encore à vue, je vois 3 ou 4 bateaux derrière, c’est sympa car on ne se verra plus beaucoup après donc autant jouer encore un peu ensemble. Etre premier au premier matin c’est effectivement sympa, c’est toujours agréable de sortir en tête ! »
Erwan Tabarly – (Athema) – 2è au classement de 5h
« Cette première nuit s’est pas mal passée. On a eu un coup de vent en début de nuit du coup maintenant on est sous spi tranquillement. J’ai vu les positions c’est super. Les conditions sont idéales pour naviguer : le ciel est dégagé, il n’y a pas de nuages, on a la lune, et il n’y a pas de mer. Actuellement nous avons presque 18 nœuds de vent et le bateau avance à 7/8 nœuds, c’est parfait. Nous ne sommes pas tout à fait au près mais on s’en rapproche donc c’est un peu plus gité. Nous devrons peut être faire un changement de voile tout à l’heure car le vent devrait sortir.
Niveau sommeil j’ai dormi un peu tout à l’heure. J’ai fait 3 petites siestes d’1/2h à peu près mais c’est la première nuit, on essaie avant tout de prendre nos marques. Là je navigue à vue avec Cercle Vert et Financo, ils ne sont pas très loin et je vois quelques autres feux mais je ne sais pas trop qui c’est. »
Nicolas Troussel – (Financo) – 4è au classement de 5h
« La nuit a été tranquille. J’ai pas mal dormi car je pense qu’il va falloir être en forme durant les prochaines 48 heures. Le vent est rentré depuis 2h environ et on va devoir aborder un nouveau front en fin de journée. Par contre je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre. J’espère pouvoir tirer les bonnes cartes météo ce matin et prendre les premiers fichiers de vent pour faire les bons choix qui s’imposeront aujourd’hui ou demain. En ce qui concerne les conditions, là suis au près avec 20 nœuds de vent. Je suis avec Armel Tripon et vois Erwan Tabarly et Gildas Morvan devant moi. Avoir du monde à côté ça permet de ne pas toucher tout de suite à la solitude, mais je ne regarde pas ce qu’ils font par contre. Personnellement j’ai bien dormi cette nuit car en général on ne dort pas bien avant le départ à cause du stress. Et côté nourriture, je ne me suis pas encore fait de repas, au programme ça a été jambon sec et fromage ! »
Les 5 premiers à 5h :
1.Gildas Morvan/Cercle Vert à 3374 milles de l’arrivée
2.Erwan Tabarly/Athema à 1,1 mille du leader
3.Armel Tripon/Gedimat à 2,7 m
4.Nicolas Troussel/Financo à 2,8 m
5.Gérald Véniard/Macif à 3,7 m