Des minis à la Giraglia

La Giraglia Rolex Cup continue d’évoluer avec plusieurs nouveautés cette année. Du vendredi 10 au samedi 18 juin, plus de 300 monocoques sont inscrits pour participer aux trois différentes régates, un nouveau record de participation pour ce millésime 2016 ! Revue en détail d’une édition exceptionnelle.

- Publicité -

TROIS ÉVÉNEMENTS EN UN
La course commencera durant la nuit du vendredi 10 juin au samedi 11 juin par des régates d’ouverture. Les voiliers devront rallier Saint-Tropez de Marseille ou de Sanremo. Du dimanche 12 au mardi 14 juin, une série de trois courses côtières sera disputée dans la baie de Saint-Tropez. Enfin, le départ de la course au large, régate phare de la Giraglia Rolex Cup, sera donné de Saint-Tropez le mercredi 15 juin à destination de Gênes. La remise des prix, véritable point d’orgue de cet événement, se tiendra le samedi 18 juin au club-house du Yacht Club Italiano à Gênes.

RECORD DE PARTICIPATION
Il faudra jouer des coudes dans le port de Saint-Tropez pour amarrer son voilier le week-end du 11 juin. Avec 302 bateaux sur la liste des préinscrits, la Giraglia Rolex Cup affiche une participation record (240 en 2015). Jamais, dans l’histoire de cette grande classique méditerranéenne, autant de participants n’avaient répondu présents à l’appel de la Société Nautique de Saint-Tropez et du Yacht Club Italiano, co-organisateurs de l’événement.

UNE ARMADA DE PRÉTENDANTS À LA VICTOIRE
• Pour la première fois, les voiliers classiques sont autorisés à participer aux 241 milles de la régate entre Saint-Tropez et Gênes, via le rocher de la Giraglia. Une opportunité rapidement saisie par trois grands noms de la voile classique, Lelantina et deux centenaires : Moonbeam III (1902) et Mariska (1908). Plus habitués à tourner autour d’un parcours côtier, ces géants de bois et de cuivre vont mettre le cap au large et porter haut leur majestueuse voilure qui fascine toujours autant les spectateurs et les marins présents.
• Invitée également pour la première fois, la classe Mini 6.50 fera son entrée au classement général. Ces petits voiliers très puissants et à la surface de voile démesurée sont un laboratoire technologique pour les grands coursiers des océans. Au nombre de dix, il est certain qu’ils feront parler leur explosivité si les conditions météorologiques leur permettent d’allonger la foulée.
• Nouvelle venue depuis quelques éditions, la catégorie des solitaires réunira dans ses rangs onze marins, dont une femme et non des moindres, la navigatrice française et grande spécialiste de la course au large Alexia Barrier.
• Kito de Pavant a coché à son agenda la Giraglia Rolex Cup dont il est un concurrent aussi régulier que sérieux. Il y étrennera son nouveau 60 pieds IMOCA pour l’une de ses rares sorties de la saison.

LES FIDÈLES DE LA COURSE
Ils sont plus d’une centaine d’habitués à revenir chaque année dans l’espoir d’accrocher le podium ou une victoire sur la grande course de la Giraglia Rolex Cup. Grâce au classement en temps compensé qui offre à chaque concurrent les mêmes chances de l’emporter, la victoire se dessine en fonction de la stratégie plutôt que du gabarit. Une certitude : un nombre record de voiliers s’élancera du port de Saint-Tropez à l’image de Jethou, Tchin Tchin, Team Vision Future, Magic Carpet Cubed, SFS II et Foxy Lady, tous de grands acteurs de la Giraglia Rolex Cup qui ont souvent posé leur étrave en haut du classement.

PROGRAMME
Prologue : vendredi 10 juin / Marseille ou Sanremo > Saint-Tropez
Régates côtières : du dimanche 12 au mardi 14 juin / baie de Saint-Tropez
Longue course : mercredi 15 juin / Saint-Tropez > rocher de la Giraglia > Gênes
Remise des prix : samedi 18 juin / cérémonie de remise des prix Yacht Club Italiano