« L’anticyclone va se mettre sur ma route et il va être directement sous moi ce soir ou demain. » A expliqué Mike Golding ce matin. « C’est une très mauvaise position. Je pense qu’Alex est probablement devant moi et Bernard est bien évidemment très très loin devant ! Quand on atteindra le waypoint, je pense qu’il aura deux jours d’avance et Alex sera un peu plus près. »
« Notre but était d’essayer de traverser l’anticyclone, de faire la même chose que Bernard mais ça n’a pas été possible. Une fois que la décision a été prise de traverser, c’était inévitable que nous allions souffrir de cet anticyclone. »
« Je n’ai pas vraiment d’options. Je dois naviguer sur un bord non favorable pour aller au Sud pour pouvoir contourner par l’arrière. J’ai essayé de changer de bord hier soir pour ralentir ma progression au Sud pendant que le système se déplaçait sous moi. En faisant ça, je n’ai pas perdu de terrain. Je suis de nouveau bâbord amûres mais hier soir, j’étais tribord amûres et je n’ai pas perdu beaucoup de milles sur Bernard mais j’ai un peu progressé au Sud. »
« Tu n’apprends jamais vraiment à gérer ce genre de frustration et je pense que c’est dommage et triste pour la course parce qu’il y avait une opportunité pour un regroupement mais on est de retour à la case départ. Franchement, c’est démoralisant ! » Ce qui attend la flotte à l’arrivée à Fremantle est un gros point d’interrogation et Mike n’était pas d’humeur à donner des scénarios positifs. Bien que comme il l’a expliqué, un système de hautes pressions et des petits airs pourrait se planter devant Bernard Stamm et pourrait également le handicaper.
Source Ecover