Après avoir quitté la ville du Cap, en Afrique du Sud, le 6 mars dernier, l’équipage de Majan vient d’en terminer ce matin avec la reconnaissance de la 3ème étape de la 5 Capes Race sur le maxi trimaran Majan, le A100 aux couleurs du Sultanat d’Oman. Il reste cependant encore près de 600 milles à couvrir plein nord avant que l’équipage ne puisse toucher terre dans le port de Fremantle en Australie.
Sydney Gavignet : « La ligne d’arrivée de cette manche entre Cape Town et Fremantle est le passage d’Ouest en Est de la longitude 115°08, et du Nord au Sud, d’une latitude comprise entre le Cap Leeuwin et le 45°Sud. Nous avons franchi cette ligne ce matin à 4h10mn48s GMT après 11 jours, 18 heures, 48 secondes de mer pour couvrir la distance entre les deux caps, Agulhas et Leeuwin. En fait, il existe un record officiel entre le Cap Agulhas en Afrique du Sud et le Cap Leeuwin en Australie, c’est celui du record de la traversée de l’océan Indien. Le vent étant toujours plus fort dans le Sud, les routages nous poussent tout naturellement à venir couper la ligne dans sa partie la plus Sud, et donc à plus de 24 heures des moindre tambours et trompettes! Quoi qu’il en soit, nous avons maintenant le droit d’utiliser le moteur pour traverser cette dorsale anticyclonique, zone sans vent, on ne va pas s’en plaindre! »
Journal de bord de Mohsin Al Busaidi, équipier de quart avec Sidney Gavignet : « A environ la moitié du parcours, nous avons essuyé une tempête avec des vents de plus de 70 nœuds dont le souvenir restera gravé dans nos mémoires jusqu’à la fin de notre vie ! Ensuite, nous avons chevauché cette brise E/S-E presque jusqu’au 44°6 Sud. Sur la fin, nous n’avions pas d’autre choix que de continuer notre route Est et avons coupé la ligne à la latitude 41°50.9S. En parlant avec Mohammed juste après la ligne d’arrivée, il m’a dit qu’il avait apprécié cette étape du sud, mais qu’il avait eu froid presque tout le temps ! Je lui ai confié que c’était bien pire quand j’avais fait le tour du monde sur Musandam en 2009 et qu’on avait été plutôt chanceux cette fois-ci avec la météo. J’ai l’impression qu’il était soulagé de savoir cela. »
3 des 5 Etapes déjà étalonnées sur A100 :
Etape 1 : Mascate – Les Maldives
Temps de référence : 4 jours 19h 12 mn
Etape 2 : Les Maldives – le Cap
Temps de référence : 13 jours 6h 00mn
Etape 3 : le Cap – Fremantle
Temps de référence : 11 jours, 18 heures, 48 secondes
Etape 4 : Fremantle – Singapour : à venir
Etape 5 : Singapour – Mascate : à venir