Sidney Gavignet se prépare activement pour le Rhum

Oman Sail 2014
DR

Les co-skippers Sidney Gavignet (FRA) et Damian Foxall (IRL) ont réuni un équipage sélectionné parmi le groupe Elite d’Oman Sail à bord du MOD70 à l’occasion de l’Artemis Challenge, la course de 50 milles nautiques autour de l’Ile de Wight, ainsi que pour la course de 1800 milles nautiques, la « Seven Star Round Britain and Ireland Race » (le Tour des Iles Britanniques), dont le départ sera donné trois jours après.

- Publicité -

Pour la première fois, la moitié des six spécialistes de la course au large composant l’équipage de Musandam-Oman Sail pour le Tour des Iles Britanniques seront des marins Omanais, dont Fahad Al Hasni qui est un habitué du MOD70, ainsi que Sami Al Shukaili et Yassir Al Rahbi, qui sont aussi des équipiers du groupe M34 d’Oman Sail pour le Tour de France à la Voile, et qui ont basculé sur le MOD70 un peu plus tôt cette année.

L’expérience du multicoque sera boostée par la venue d’un équipier expérimenté qui a participé à l’America’s Cup et à la Volvo Ocean Race, Jan Dekker, Sud-Africain, membre clef des campagnes du trimaran Groupama ces dix dernières années, et qui a également fait partie du team Alinghi lors des campagnes America’s Cup 2007 et 2010, mais aussi et enfin de l’équipe Oracle Team USA, vainqueur de l’America’s Cup l’an dernier.

« Nous avons beaucoup de chance d’avoir Jan avec nous pour le Tour des Iles Britanniques, et nous pensons que nous allons tous bénéficier de son expérience, de son énergie et de son impulsion », explique Damian Foxall.

« Il a fait quatre tours du monde, dont une fois sur le trimaran Club Med, et reste l’un des meilleurs experts en multicoque dans le milieu, il sait comment faire aller ces bateaux vite. Nous espérons donc pouvoir puiser un peu dans cette expérience pour acquérir quelques nouvelles compétences, et peut être pour couper la ligne d’arrivée les premiers. »

« Avoir Fahad, Sami et Yassir avec nous pour le Tour des Iles Britanniques est particulièrement excitant. C’est le résultat de beaucoup de travail très sérieux de leur part, et cela créé une plateforme solide pour les projets futurs d’Oman Sail en course au large. »

Musandam-Oman Sail s’est fait connaître en Allemagne le mois dernier lorsque le MOD70 a battu le record de la Welcome Race de Kiel Week entre Kiel et Eckernforde (27,5 milles nautiques) de près de 20 minutes, une performance qui a immédiatement généré un très grand nombre de demandes de renseignements à propos du Sultanat d’Oman au sein du pavillon d’expo d’Oman Sail, un lieu très populaire mis en place en collaboration avec le Ministère du Tourisme d’Oman et le village de Kiel Week.

Pour la deuxième année consécutive, le même pavillon, accompagné d’une magnifique présentation d’images, de produits et de coutumes d’Oman, sera installé à Cowes, où des milliers de visiteurs seront accueillis pour une visite, tout en dégustant les délices exotiques d’Oman. Le Royaume Uni est un marché cible clef pour le tourisme pour le Sultanat d’Oman, et après le très grand succès rencontré l’an dernier, le Ministère du Tourisme et Oman Sail espèrent s’appuyer sur l’intérêt généré.

Sur le plan d’eau, l’objectif d’Oman Sail sera double : renforcer les compétences et le savoir faire du groupe de marins Omanais talentueux qui ne cesse de grandir afin de les préparer pour de futurs challenges, mais aussi tenter de battre de nouveaux records, et en particulier le record établi en 2011 par Loick Peyron sur Banque Populaire de 3 jours, 3 heures, 49 minutes et 14 secondes.

Tout aussi important, il faudra également préserver le bateau en vue de la campagne de Sidney Gavignet pour la Route du Rhum en novembre, explique Jan Dekker, la nouvelle recrue de l’équipage.

« J’aime naviguer à bord de multicoques mais je n’ai jamais navigué à bord des MOD70s, et je n’ai jamais participé au Tour des Iles Britanniques – J’ai hâte ! » commente Jan.

« Les MOD70s sont des bateaux rapides et solides et le but est de gagner, mais c’est important de maintenir le bateau en bon état parce que Sidney participera à la Route du Rhum plus tard cette année, donc nous ne pouvons prendre aucun risque. »

Musandam-Oman Sail participera à l’Aberdeen Asset Management Cowes Week du 2 au 9 août puisque l’événement fait partie de son programme d’hospitalité corporate pour le Ministère du Tourisme, puis le MOD70 prendra le départ de l’Artemis Challenge le 7 août, où un don de £10,000 sera fait à une association caritative dont le choix reviendra au vainqueur.

Le coup d’envoi du Tour des Iles Britanniques sera donné le dimanche 10 août avec au moins 30 bateaux attendus sur la ligne de départ à Cowes.