Oman Sail annonce sa participation au Tour de France avec cinq Omanais et cinq Européens à bord du Farr 30 mené par l’Anglais, Rob Greenhalgh. Pour le responsable d’Oman Sail, Nicolas Honor, « Le Tour offre une occasion à nos hommes de découvrir la course au large en équipage. C’est le seul projet qui puisse permettre à cinq Omanais de naviguer avec les meilleurs de la série tout en se formant pendant la course. Après un mois passé au large des côtes françaises, ils pourront revenir à Oman pour offrir leur expérience aux autres, qui navigueront par la suite sur le Farr 30 ».
Afin de mettre les projecteurs sur le maxi Majan, l’équipe confirme sa participation à la Route du Rhum en espérant que cela va promouvoir le Tour de l’Océan Indien par les cinq caps, qui devrait se disputer en 2012. Le Français Sidney Gavignet sera à la barre pour la Transat et va faire connaissance avec Majan dans les semaines à venir en montant à bord du 100 pieds lors de son voyage dans l’Indien pour établir un temps de référence pour ce tour par les cinq caps. Il prendra le départ du Cap la semaine prochaine à destination de Fremantle (Australie).
Sidney Gavignet parle de sa participation à la Route du Rhum : « Je rêve de faire une course en solitaire depuis mes débuts dans la voile. Ce parcours est très simple, mais magnifique. Majan est un bateau épuré, un des plus beaux dès sa conception. Certes, je n’ai pas beaucoup d’expérience sur des multis, mais l’idée de prendre la barre de ce trimaran ne m’inquiète pas, car j’ai déjà vu qu’il est sain et un bateau très marin. »
Bien qu’il s’agisse d’une course en solitaire, l’équipe souligne que des Omanais participeront à la préparation du bateau à Lorient (qui sera la base de Majan de juillet à octobre), et puis à Saint-Malo, pour le départ de la course.
Enfin, Masirah et The Wave s’aligneront tous les deux pour l’étape française de la série Européenne pour les Extreme 40. Le nom de la ville et la composition de l’équipage devraient être annoncés dans les semaines à venir.