Volvo Ocean Race : le parcours se précise

Ericsson 4
DR

Comme lors de l’édition 2008-2009, le départ du tour du monde en équipage avec escales sera donné à Alicante en Espagne. Il va falloir envisager une sortie de la Méditerranée avec un passage par le détroit de Gibraltar pour démarrer l’épreuve. Ensuite, la flotte suivra une route bien connue avec les alizés pour descendre vers l’Afrique du Sud en passant bien entendu par le pot au Noir avant de longer les côtes brésiliennes afin d’éviter les calmes de l’anticyclone de Sainte-Hélène. Après les incertitudes de cette partie de l’Atlantique Sud, la première escale se fera comme en 2008 au Cap, ce qui implique une arrivée spectaculaire, mais qui peut être frustrante sous le vent de la Montagne de la Table. Cette première étape d’Alicante au Cap, d’ une distance de 6 500 milles nautiques, sera une des plus longues de la course et historiquement, l’équipe qui la remporte obtient la victoire finale…

- Publicité -

On a vu lors de la dernière édition que les organisateurs étaient très intéressés par les marchés qui se développent en mettant en place des escales en Inde, au Singapour et en Chine. Cette année, les marins remonteront de nouveau l’Océan Indien, mais cette fois à destination d’Abu Dhabi aux Emirats Arabes. Il s’agit de la toute première escale au Moyen Orient dans l’histoire de l’épreuve. Un choix en somme assez conforme aux attentes, car il s’agit d’une région intéressante pour les partenaires, mais qui soulève néanmoins des interrogations de la part de certains observateurs notamment aux Etats-Unis, qui s’inquiètent de la présence de pirates dans les eaux traversées par la flotte notamment au large de la Somalie, et par la proximité de pays potentiellement risqués – un souci qui a déjà provoqué polémique d’ailleurs lors du choix de Ras-al Khaimah par Alinghi, lors de la préparation de la Coupe de l’America.

Le suspense dure encore

La troisième étape sera plus longue que celle de 2008-2009 qui relayait Cochin (Inde) au Singapour, car pour la prochaine édition, la flotte devra remonter les côtes du Vietnam pour mettre le cap sur Sanya, sur l’île de Hainan au sud de la Chine. Et c’est à partir de là que règne toujours le mystère sur les prochaines escales. Selon toute vraisemblance, il faudra compter sur une escale au Brésil, où la presse cite aujourd’hui le nom d’Itajai plutôt que Rio à 350 milles plus au nord, ainsi qu’une escale aux Etats-Unis, où Miami semble grand favori face à la candidature de Newport. Mais quant à une escale en Australie ou en Nouvelle-Zélande, il va falloir patienter encore quelques jours pour le savoir.

Lors des annonces concernant les escales en Europe, Knut Frostad a précisé que c’était ici que la concurrence était la plus rude avec 34 villes en lice ! Au terme d’une transat, la flotte arrivera à Lisbonne pendant l’été de 2012. Lorient a gagné les faveurs des organisateurs et accueillera les deux prochaines éditions de l’épreuve. Il s’agira donc ensuite d’une remontée des côtes ibériques, un passage devant le cap Finisterre et une traversée du golfe de Gascogne pour rallier l’avant dernière escale du parcours.

Pour beaucoup la grosse surprise a été la décision de ne pas organiser l’arrivée finale en Suède près du siège de Volvo à Göteborg, (Marstrand), voire à Stockholm, mais plutôt de récompenser les Irlandais pour leur enthousiasme lors de la dernière édition en nommant Galway comme port d’arrivée de la Volvo Ocean Race 2011-2012.

J.P.

Parcours de la Volvo Ocean race 2011-2012
Départ d’Alicante (Espagne), étape de 6500 milles nautiques – Le Cap (Afrique du Sud) – Abu Dhabi (Emirats Arabes) – Sanya (Chine) – escales en Australasie, en Amérique Latine et en Amérique du Nord à préciser – Lisbonne (Portugal) – Lorient (Bretagne) – Galway (Irlande)