Macif a démâté !

Desjoyeaux et Gabart Macif
DR

François Gabart et Michel Desjoyeaux se dirigent vers Salvador de Bahia. Il s’agit de leur deuxième démâtage lors d’une navigation en double. En janvier 2011 à bord de Foncia, ils ont en effet démâté lors de la Barcelona World Race. Le mât sur Macif a été mis en place seulement cette année avec la Fastnet Race comme premier grand test au mois d’août.

- Publicité -

« Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé, ce que je sais c’est qu’on tire dur sur les bateaux. Ça fait partie des sports mécaniques. Depuis le début de la course, on essaye tous de préserver les bateaux. Mais il faut bien avouer que les derniers jours sont encore assez durs » avouait Vincent Riou, skipper de PRB, joint cette nuit. Les IMOCA, malgré une course de vitesse sans jeu tactique, naviguent par un alizé de Sud-Est soutenu. Les uns derrière les autres, tous poussent au maximum leur machine pour tenter de creuser l’écart ou reprendre des milles sur le plus proche rival. MACIF qui avait mené la course ces derniers jours a donc perdu son mât cette nuit.

Réaction de Marc Guillemot, skipper de Safran (IMOCA) : « Je suis vraiment très triste pour l’équipage de MACIF, ils ont fait un super parcours. Le principal, c’est qu’ils puissent ramener le bateau. Il faut toujours être prudent comme on peut l’être en course, être vigilant à l’accastillage et à comment l’utiliser. Mais, il ne faut pas être parano non plus. Les conditions ne sont pas évidentes en ce moment. Il y a une heure, on est parti dans un grain à 24-25 nœuds. De travers avec beaucoup de toile, tu peux partir en vrac, et un choc violent pour le gréement, ce n’est pas génial. »
 

Deuxième nouvelle de la matinée – un changement important concernant les autres bateaux en tête de la course depuis le départ. Dans le classement de 8h dominé désormais par Vincent Riou et Jean Le Cam (PRB), Marc Guillemot et Pascal Bidégorry (Safran) ont dépassé Jérémie Beyou et Christopher Pratt sur Maître Coq pour prendre la deuxième place provisoire.

Classement de 8h

1  PRB     Vincent Riou – Jean Le Cam   à  1025,56 milles de l’arrivée
2  SAFRAN           Marc Guillemot – Pascal Bidégorry  à  62,42 milles du leader
3  MAITRE COQ    Jérémie Beyou – Christopher Pratt   à 65,27 milles du leader