Louis Burton décidé à jouer les premiers rôles

    A bord de son foiler vainqueur du dernier Vendée Globe, Louis Burton entend bien briller cette année. Après 2 mois de chantier à Saint-Malo pour engager sa campagne de pré-saison, l’IMOCA Bureau Vallée 2 a enfin retrouvé son terrain de jeu naturel. Au programme : un tour en Méditerranée, une participation à la Monaco Globe Series en juin et en ligne de mire la 40ème édition de la Route du Rhum en novembre prochain..

    - Publicité -

    En sortant de son hangar, Bureau Vallée a très vite retrouvé sa quille et son mât, avant d’être mis à l’eau à Saint-Malo. Un moment que Louis Burton attendait avec impatience depuis des semaines. « Après ce qui a été une première prise en main avec Servane Escoffier sur une grande course comme la Transat Jacques Vabre, j’ai vraiment hâte de poursuivre mon apprentissage de cette belle machine ! » déclarait Louis Burton lors des dernières manutentions du bateau avant sa mise à l’eau.

    Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’entre mai et juin, Louis et l’IMOCA Bureau Vallée auront tout le temps de s’écouter et de se comprendre. Entre entraînements, courses, convoyages et tournée par la mer destinée aux relations publiques, le skipper basé à Saint-Malo et sa belle machine victorieuse du dernier Vendée Globe, ne vont en effet plus se quitter durant les deux prochains mois.

    DEUX COURSES JUSQU’AU CHANTIER D’ETE

    Côté compétition, deux rendez-vous sont au programme jusqu’au chantier d’été de juillet. En commençant par la solitaire du Grand Prix Guyader, entre Douarnenez et Cascais, qui débutera le 9 mai. Une entrée en matière de 1 000 milles nautiques, qui servira également à Louis Burton de qualification pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.
    Le deuxième round en compétition se déroulera au départ de Monaco, à partir du 3 juin, en mer méditerranée, à l’occasion de la première étape des Globe Séries. La Monaco Globe Séries comptera pour le championnat du monde IMOCA, et se déroulera en double sur 1 400 milles nautiques. Après le chantier d’été, un programme d’entraînement intensif attend Louis Burton, qui participera au Trophée Azimut en septembre, avant de revenir une dernière fois à Saint-Malo pour attendre le grand départ vers Pointe-à-Pitre et le début de la Route du Rhum.

    UNE TOURNEE DE REPRESENTATIONS EN MER MEDITERRANNEE

    Parallèlement aux compétitions prévues, Louis Burton profitera de sa présence en Méditerranée pour aller à la rencontre des magasins Bureau Vallée et de leurs clients. Une tournée par la mer destinée aux relations publiques de son fidèle sponsor principal, mais aussi à celles de ses co-sponsors. Ainsi des événements seront organisés dans les ports de Barcelone (24 mai), de Marseille (28 mai), de Monaco (1er et 2 juin) et enfin de Cannes (11 juin), avant de repartir en convoyage jusqu’à Saint-Malo.

    LANCEMENT DU CLUB « LE MONDE DE LA PAPET’ »

    Soutenu depuis 2010 par Bureau Vallée, son Président Bruno Peyroles et plus de 300 franchisés, Louis Burton peut également compter sur ses co-sponsors Exacompta, Rhodia, Quo Vadis ou encore Fellowes, particulièrement fidèles et attachés à la progression constante du projet Louis Burton Autour Du Monde. Un cercle de soutiens indéfectibles qu’un nouveau partenaire vient d’ailleurs de rejoindre : le Groupe APLI-agipa (fabrication d’étiquettes adhésives et de produits de papeterie). Cette entreprise familiale créée en 1932 est leader en Espagne, mais également très présente sur tout le continent européen (France, Belgique, Portugal, Suisse, Allemagne, Pologne et Russie).

    Pour poursuivre cette dynamique de soutien et accroitre les partenariats autour du Projet, Louis Burton et Bruno Peyroles ont décidé de lancer pour la campagne de la Route du Rhum « Le Monde de la Papet’ ». Un Club de partenaires du projet Voile, permettant à tous les fournisseurs de l’enseigne leader d’entrer dans son univers de façon privilégiée, à travers l’organisation d’événements et de rencontres tout au long de la saison sportive de l’IMOCA Bureau Vallée.

    « Pour le Projet 2018 ne sera pas une année comme les autres, pour moi comme pour Bureau Vallée. Finalement depuis 2010, nous avons grandi ensemble, en vivant avant tout une fabuleuse aventure humaine. Nous sommes désormais une famille, plus soudée que jamais. La Route du Rhum 2018 sera pour nous, l’occasion de transformer sur l’eau 9 ans d’une merveilleuse histoire commune, je vais tout faire pour » explique Louis Burton.

    Prochaines courses :
    • 9 MAI 2018 : Grand Guyader Douarnenez-Cascais : départ de Douarnenez
    • 3 JUIN 2018 : Monaco Globe Séries : départ de Monaco
    • 21 SEPTEMBRE 2018 : Trophée Azimut : départ de Lorient