Limit remporte le Trophée Rolex

Limit Rolex Trophy 2009
DR

Limit est arrivé en seconde place derrière Living Doll dans cette dernière course, un parcours côtier de 19 milles, mais remporte le Trophée dans sa catégorie devant son sistership Loki. Après un résultat décevant hier, Alan Brierty, le skipper de Limit, n’était pas content et a décidé de sortir tôt ce matin pour s’entraîner avec ses hommes. Une décision payante, car leur performance était exemplaire aujourd’hui.

- Publicité -

La journée n’a pas été des plus faciles pour la flotte avec de nouveau un vent très faible ne soufflant qu’entre 5 et 8 noeuds, mais avec une mer agitée. Le vainqueur de la course, Michael Hiatt, skipper du Farr 55 Living Doll, explique le succès de la journée en parlant d’un bon départ et d’un bon choix tactique, tout en acceptant que cette semaine sa performance a été assez irrégulière à cause des conditions très variables à Sydney. Si ces conditions perdurent, ce ne seront pas les grands maxis qui domineront le week-end prochain lors de la Sydney-Hobart, mais bien les bateaux de 50 à 60 pieds, comme Loki, Yendys et Quest.

Le barreur de Limit Barney Walker a noté que le vainqueur de la Fastnet, Ran souffre dans ces conditions. « On sait qu’il est très rapide avec une bonne brise Mais dans les petits airs il éprouve des difficultés, comme on a pu voir aujourd’hui. Au près il était plus rapide que nous, mais au portant nous avions bien l’avantage. Je parierai sur lui (Ran) si la Sydney-Hobart se dispute au près avec une brise modéré ».

Bien que ce soit sa première épreuve majeure sur le bateau, Rob Hanna termine ce Trophée en troisième place sur Shogun, (l’ex-Wot Now), ce qui devrait être encourageant pour son équipage, qui s’alignera aussi au départ de la course mythique samedi prochain.

Quant aux bateaux inscrits uniquement pour les longs parcours, le 100 pieds Investec Loyal remporte la course en temps réel avec un temps de 3 heures 3 minutes et 45 secondes, mais le RP 55 Yendys a été déclaré vainqueur en temps compensé et remporte la division devant Ran et Ragamuffin.