Les conditions étaient idéales à Melbourne hier avec entre douze et quinze noeuds de vent. Lors de la course aux médailles, les Australiens Mathew Belcher et Malcolm Page ont signé une nouvelle victoire et à la fin de cette semaine d’épreuves peuvent se féliciter d’un score parfait n’ayant pas été battu une seule fois en 470. Hier c’était le tandem américain Biehl et McNay, qui menaçait ce résultat impressionnant, mais les Australiens ont pris un bon départ et ont réussi à contrôler la course. McNay et Biehl se disaient heureux de terminer à la seconde place au général étant donné que Belcher et Page semblent imbattables.
La marge en tête du classement féminin n’était certes pas aussi importante , mais n’empêche, les néo-zélandaises Jo Aleh et Olivia Powrie ont également nettement dominé cette semaine et au classement général terminent avec six points d’avance sur les Australiennes, Stacey Omay et Chelsea Hall.
Malgré une troisième place hier, Nathan Outteridge et Iain Jensen disposent de quatre points de plus que Peter Burling et Blair Tuke en 49er et peuvent partir aux Bahamas en toute confiance pour disputer le Championnat du Monde. Tout comme leurs compatriotes en 470, Outterridge et Jensen affichent une série impressionnante de résultats en 2009.
Bien que les sportifs australiens et néo-zélandais étaient présents en force et ont dominé la plupart des séries, en Laser, c’est le Canadien Michael Leigh qui remporte l’épreuve devant l’Américain, Clayton Johnson, grâce à un meilleur résultat dans la course aux médailles, et du côté des femmes en Laser Radial, la quatrième place hier de la Néerlandaise Marit Bouwmeester lui a assuré de la victoire finale devant l’Américaine Paige Railey, qui a eu une journée médiocre hier en terminant la course aux médailles seulement en neuvième place.
La seconde étape de la Coupe du Monde de l’ISAF se disputera à Miami du 24 au 30 janvier 2010 dans le cadre de la Rolex Miami OCR.