Alfa Romeo remporte la course côtière

Alfa Romeo Rolex Trophy 2009
DR

Deux flottes se sont retrouvées pour cette course côtière au départ du port de Sydney – la flotte participant au Trophée Rolex, qui vient de disputer deux journées de courses autour des bouées et les 21 bateaux inscrits uniquement pour les courses côtières. Le 100 pieds de Sean Langman Investec Loyal a terminé en seconde place 20 minutes après Alfa Romeo et cela malgré des soucis avec son spi sur le premier bord.

- Publicité -

Quant aux bateaux qui disputaient les parcours banane depuis deux jours, le Reichel Pugh 63, Loki a créé la surprise à Sydney aujourd’hui en prenant la première place dans le classement devant son sistership Limit et cela malgré une première journée stressante avec la casse de son arbre de transmission, qui a nécessité un retour au chantier à la fin de l’après-midi.

Limit avait dominé les deux premières journées où la flotte avait disputé des courses autour des bouées, mais sur ce long parcours aujourd’hui Loki a pris l’avantage dans des conditions fluctuantes. Le vent est en effet resté très faible et variable en direction offrant beaucoup de reaching à la flotte. Ce n’était que sur le dernier bord que les bateaux ont pu accélérer au portant. Le directeur de course a expliqué après que le parcours avait été établi basé sur les prévisions, qui annonçaient un vent de sud, et que tout le monde était surpris de voir un vent d’ouest-sud-ouest se mettre en place.

Le JV 72 Ran était de retour sur l’eau aujourd’hui, mais selon le skipper de Loki, Stephen Ainsworth a dû prendre un mauvais départ. Il se disait surpris de se voir devant le grand favori à la marque au vent. En tout cas, le bateau britannique profite de ces régates seulement pour effectuer ses derniers préparatifs en vue de la Sydney-Hobart du 26 décembre prochain.

Au classement Loki est en tête au terme de cette journée, mais à égalité de points avec Limit, qui n’a terminé que quatrième aujourd’hui. Le JV 52 Shogun n’est qu’à deux points des leaders, ce qui signifie que tout restera à faire pour départager ces bateaux demain lors des dernières courses de ce Trophée Rolex de Sydney.

Série IRC
1 Loki Stephen Ainsworth RP62 7 points
2 Limit Alan Brierty RP63 7 points
3 Shogun Rob Hanna TP52 9 points
4 Black Jack Peter Harburg RP66 14 points
5 Living Doll Michael Hiatt Farr 55 20 points

Course côtière
1 Alfa Romeo Neville Crichton RP100
2 Chutzpah Bruce Taylor RP 40
3 Ran Niklas Zennstrom JV72
4 Yendys Geoff Ross RP55
5 Ragamuffin Syd Fischer TP52