Première étape pour espérer accueillir la Volvo Ocean Race : déposer le 18 décembre un dossier technique de candidature à l’accueil d’une étape. A la recherche d’un site sur la façade Atlantique, les organisateurs de cette course internationale ont été séduits par les infrastructures du site de Lorient et l’ont présélectionné. Une candidature approuvée par le team Groupama basé à Lorient, seul team français à avoir déjà annoncé sa participation à la Volvo Océan Race.
Deuxième étape : déposer le 29 janvier prochain un dossier définitif assorti d’un volet financier sur le montant des droits de course pour l’accueil de cette manifestation internationale. « Ces droits de course, nous permettent d’être acteurs de l’organisation, charge à nous de nouer des partenariats et d’en faire un enjeu pour le territoire », déclare Norbert Métairie.
Réponse définitive de l’organisation de la Volvo Ocean Race courant mars 2010. Pour accueillir de tels évènements, Cap l’Orient agglomération va se doter d’une structure capable de fédérer et de coordonner tous les acteurs de la filière. Cette « task force » ou groupe de travail aura trois missions : développer le pôle course au large par une politique d’offres de services, accompagner les skippers et organiser l’accueil des événements nautiques
Focus sur la Volvo Ocean Race
La Volvo Ocean Race, tour du monde en équipage avec escales, est considérée comme l’un des trois sommets de la voile, avec l’America’s Cup et le Vendée Globe. Monument dans le monde anglo-saxon, cette course sur monocoque de 70 pieds est organisée tous les quatre ans. Autrefois baptisée la Whitbread, elle a été remportée par Lionel Péan en 1986 et Eric Tabarly y a également participé à plusieurs reprises.
Cependant, budget élevé pour les teams et culture française de la course en solitaire obligent, aucun bateau tricolore n’a disputé l’épreuve depuis quinze ans. Une déception pour les organisateurs : la France est un vivier de grands skippers et représente un important marché pour Volvo, sponsor de la course. D’où des modifications annoncées pour les prochaines éditions dont la réduction des coûts pour les équipes engagées. Modification portant déjà ses fruits puisque Franck Cammas et son sponsor Groupama ont déjà annoncé leur participation. Un bateau tricolore étant engagé, les organisateurs ont recherché activement une étape tricolore pour ré-inscrire la course sur le territoire français. La prochaine édition, partira fin 2011 de Alicante (Espagne) et sera moins longue (sept mois et demi contre neuf) grâce à une diminution du nombre d’étapes (8 au lieu de 11).