Les sudistes reviennent fort

Erwan Tabarly / Athema
DR

Après trois jours de course, les organismes s’acclimatent peu à peu aux conditions de vie en mer et à la solitude et pour certains, le bonheur est même dans le près. C’est le cas d’Erwan Tabarly qui qualifiait ce matin ses conditions de navigations de « près agréable »… du jamais vu de mémoire de figariste ! Il faut dire qu’après une journée de mardi passée dans un « shaker », les marins goûtent ce matin une légère accalmie du côté de l’état de la mer. Dans la nuit, le vent s’est progressivement orienté au Sud Ouest et les 15 à 20 nœuds qui soufflent actuellement au Nord Est de la péninsule ibérique offrent un léger répit aux concurrents de la Transat BPE. Mais qu’on ne s’y méprenne pas, l’heure n’est pas non plus au laisser-aller dans la douceur espagnole. Les environs de La Corogne sont en effet bien connus des marins pour être une zone de trafic maritime intense et les nombreux cargos et pêcheurs qui croisent n’incitent pas au repos. Les sens sont en alerte et le sommeil attendra pour beaucoup.

- Publicité -

Au classement de 5 heures ce mercredi, si Gildas Morvan pointe toujours aux avant-postes, derrière certains comme Erwan Tabarly (Athema), Armel Tripon (Gedimat) et François Gabart (Espoir Région Bretagne) ont logiquement réduit l’écart et font partie des heureux de ce premier acte. Pour d’autres, à l’image d’Adrien Hardy (Agir Recouvrement) ou Isabelle Joschke (Synergie) l’addition de l’escapade occidentale pourrait être un peu salée. Isolé ce matin dans le Nord, Thierry Chabagny (Suzuki Automobiles) occupe toujours la deuxième position mais reste aussi le plus proche de la route directe. Les prochains classements pourraient livrer quelques nouvelles évolutions.
Mais quoi qu’il en soit, la messe est bien loin d’être dite sur cette Transat BPE édition 2009. Le cap Finisterre était un premier passage intermédiaire et il sacre le skipper de Cercle Vert, auteur d’un début de course d’une rare efficacité. Mais ses concurrents le savent bien, le prochain coup à jouer se profile déjà et ce sera pour la nuit prochaine avec la négociation annoncée d’un nouveau front. Amis stratèges, à vos fichiers…
 
Ils ont dit…
 
Gildas Morvan – (Cercle Vert) – 1er au classement de 5h
 
« Ca y est, on est arrivé sur le cap Finisterre. Il a fallu tirer des bords le long de l’Espagne. Il faut être vigilent car il y a beaucoup de trafic par là, donc on ne peut pas beaucoup dormir. Le manque de sommeil fait qu’on est moins lucide sur le vent et les choix. Il faut faire attention. Là je dors 20 minutes par ci, 20 minutes par là mais dès qu’on sera cap au large j’irai dormir plus longtemps donc ça ira. Demain arrivera le passage du front au large du cap Finisterre, on ira en bâbord chercher le Nord Ouest du bord.
Oui, je suis assez content de ce que j’ai fait pour le moment puisque je suis en tête ! Mais il y a encore du jeu pour la suite.
Hier la mer c’était l’enfer ! Ca cognait fort, mais là le vent a molli donc c’est beaucoup plus agréable. J’ai mangé un lyophilisé chaud hier soir, je mange tout ce qu’il faut, il faut juste que j’arrive à dormir maintenant. »
 
Erwan Tabarly – (Athema) – 3ème au classement de 5h
 
« Je viens de prendre le classement, c’est pas mal, je suis à 3 milles de Cercle Vert donc ça va. Je suis dans le coup, mais ce n’est pas fini. Le prochain coup à bien négocier ce sera pour ce soir ou demain matin, disons la prochaine nuit, avec un nouveau passage de front. Soit on ira au large, soit on restera près des côtes. On verra. Je ne reste jamais très longtemps sur la météo mais j’y vais souvent. Il y a pas mal de trafic, il y a des pêcheurs et beaucoup de bateaux donc il faut faire attention, mais bon je dormais quand même il y a une demi-heure et là je vais aller faire une petite sieste à nouveau. Je me suis fait un petit plat chaud tout à l’heure quand le vent a molli à l’approche de La Corogne. »