Heureusement, les moyens technologiques actuels de communication ne vont pas les laisser si éloignés de leurs familles. En particulier pour les jeunes pères de famille que sont Derek Hatfield, Brad Van Liew et Zbigniew Gutkowski.
« Cela ne me dérange pas de passer Noël en mer » prévient l’Américain Brad Van Liew. « Mais c’est sûr que mes enfants vont me manquer. Savoir que l’on a des enfants qui adorent les fêtes de Noël, ne pas pouvoir partager ce moment en leur compagnie, enlève du plaisir au fait de naviguer en solitaire dans les mers du Sud. Mais pour rester dans l’esprit des fêtes, j’ai un peu décoré mon bateau. Tout cela me fait penser à un restaurant mexicain! »
Noël, c’est aussi un repas élaboré. A bord d’Operon Racing, le bateau leader de l’étape entre l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande, il y a un gâteau de Noël. « En fait deux, » précise Gutek. « Un est une sorte de pain d’épice et l’autre est un cake aux fruits. J’ai quand même une nappe rouge et ce plateau typique de Pologne que l’on place sous les plats pour le dîner. En plus, j’ai une belle pièce de jambon fumé que j’ai reçu en cadeau d’une Polonaise. »
Le vétéran des tours du monde, le Canadien Derek Hatfield est un habitué des Noëls en mer. « On dirait que les principales courses autour du monde impliquent de passer Noël en solitaire. Ce sera un peu émouvant mais je pourrais passer quelques appels. Ce sera un jour très spécial à la maison. Mais, pour moi, ce sera juste un autre jour de compétition. »
Le plus passionné par les fêtes de Noël est finalement le Britannique Chris Stanmore-Major. « C’est une période de l’année que j’apprécie beaucoup. J’adore mettre en place le sapin, acheter des cadeaux et recevoir tout le monde. A bord de Spartan, je dispose d’un petit arbre de Noël alors je vais pouvoir rendre l’ambiance du bateau un peu plus festive pour cette occasion. Par contre, les décorations ne seront mises en place que pour une seule journée car, sinon, elles risques de se retrouver un peu partout. Je vais appeler les autres concurrents ainsi que ma famille et mes amis. Je pense donc pas que je ne vais pas me sentir seul! »