Les premiers Multi 50 attendus vendredi matin

Fenêtrea Cardinal TJV 2013
DR

Les deux Multi 50 de tête sont dans la dernière ligne droite. A 16h30 (heure française), FenêtréA Cardinal (Erwan Le Roux/Yann Eliès) avait 22 milles d’avance sur Actual (Yves Le Blévec/Kito de Pavant). Et le leader n’était plus qu’à 159 milles de l’arrivée à Itajaí. Les quatre marins, éprouvés par deux semaines intenses, donnent tout dans ce sprint final. Plus qu’un 100 mètres, c’est plutôt un marathon qui s’achève. Ces dernières heures, les vitesses ont baissé, passant de 23 à 14 nœuds pour FenêtréA Cardinal. Peut-être les prémices de ce front froid, générant des vents instables en force et en direction, qui barre la route vers Itajaí. Les deux tandems devront être opportunistes. Si l’un mollit, l’autre ne se privera pas d’en profiter. Mais on peut compter sur ces quatre marins expérimentés pour ne pas se faire de cadeaux. ETA ce vendredi entre 6h et 7h (heure française). Et pendant ce temps-là, Rennes Métropole/Saint-Malo Agglomération (Gilles Lamiré/Andrea Mura) a dépassé la latitude de Recife et poursuit sa descente le long des côtes brésiliennes. Erik Nigon et Samy Villeneuve (Vers un monde sans Sida) seront quant à eux bientôt au niveau de Fernando de Noronha.

- Publicité -

IMOCA : Ralentissement en vue !
PRB en tête à 899 milles de l’arrivée, la flotte des cinq premiers IMOCA commence à ralentir dans un vent de Nord-Est de moins de 10 nœuds. Safran a cravaché toute la nuit pour finalement doubler Maître CoQ et le devancer au classement de 17 h de 7 milles. Les équipages en monocoque risquent de connaître des conditions un peu plus compliquées que leurs prédécesseurs en multicoques. Le front froid se déplace vers le Nord-Est et devrait rapidement leur barrer la route, avant le cap Frio. L’ETA du premier IMOCA est estimée à dimanche matin tôt. Derrière, Cheminées Poujoulat à 180 milles de PRB, peine à rattraper ses adversaires, tandis que le bateau polonais Energa revient comme une balle sur Votre Nom autour du Monde. Moins de 20 milles les séparent ce soir !

 Class40 : L’effet accordéon
Des trajectoires erratiques au beau milieu de l’Atlantique pour parer les grains et les zones de molles… C’est le programme des onze premiers Class40 entrés dans le Pot au Noir depuis hier après-midi. L’effet accordéon était prévisible comme sur l’autoroute du Sud. Un coup ça freine, un coup ça avance, et tout ce petit monde navigue désormais groupé : cinq bateaux en 18 milles. GDF SUEZ toujours leader incontesté garde une avance de 28 milles sur Mare et pourrait bien ressortir de cette zone de convergence inter tropicale bien placé grâce à sa trajectoire légèrement plus à l’Est que ses concurrents. Mais le Pot semble s’être élargit jusqu’à l’équateur. Patience et longueur de temps… Derrière, les alizés de Nord-Est continuent de pousser les équipages à plus de 10 nœuds. Solidaires en Peloton est ce moment le plus rapide de la flotte à près de 13 nœuds. Le tandem Erussard/Vauchel-Camus, 17ème, n’en finit pas de grignoter des places depuis son arrêt à Cascais !

Ils ont dit :

Erwan Le Roux, skipper de FenétrêA Cardinal (Multi 50) : « On a 25 noeuds de vent et on est encore au portant. Le bateau est à 25 noeuds, c’est un peu la guerre ! On a fait des décalages tactiques entre Actual et Itajaí, c’est le meilleur moyen pour rester devant lui. On a fait cette option tactique pour éviter qu’il prenne le large. On tire un peu sur le bateau et sur les bonhommes. C’est la régate donc on est fatigué c’est sûr, mais ce n’est pas fini, il se passe encore plein de choses et il faut tenir le rythme. On a encore une situation météo compliquée à gérer. Il faut rester concentré et éviter de faire des bêtises. ETA à Itajaí au petit matin vendredi. »

Marc Guillemot, skipper de Safran (IMOCA) : « Je suis vraiment très triste pour l’équipage de MACIF, ils ont fait un super parcours. Le principal, c’est qu’ils puissent ramener le bateau. Il faut toujours être prudent comme on peut l’être en course, être vigilant à l’accastillage et à comment l’utiliser. Mais, il ne faut pas être parano non plus. Les conditions ne sont pas évidentes en ce moment. Il y a une heure, on est parti dans un grain à 24-25 noeuds. De travers avec beaucoup de toile, tu peux partir en vrac, et un choc violent pour le gréement, ce n’est pas génial. »


 

Vincent Riou, skipper de PRB (IMOCA) : « Je ne sais pas trop ce qui s’est passé, ce que je sais c’est qu’on tire dur sur les bateaux. Après est-ce qu’il y a eu erreur de manip’ ou pas ? C’est un risque qui fait partie des sports mécaniques. Depuis le début de la course on a des conditions difficiles qui nous obligent à constamment faire attention. Et les derniers jours avant l’arrivée vont être encore assez durs pour les bateaux. »

Alex Pella, skipper de Tales Santader 2014 (Class40) : « Nous sommes au milieu de Pot au Noir au près dans du petit temps, 9-10 noeuds de vent, et sous la pluie, donc on se dessale et on prend nos douches. On joue entre les grains depuis que nous y sommes entrés hier après-midi. Nous faisons une route un peu plus ouest que GDF SUEZ parce que nous avons peut-être des conditions différentes, ça dépend des grains, ça refuse, ça repart, on essaie de faire le plus proche de la route ortho pour en sortir le plus tôt possible. La flotte se regroupe parce que ça tamponne devant mais ça va repartir, c’est l’effet accordéon. »

Yannick Bestaven, skipper de Watt & Sea, Région Poitou-Charentes (Class40) : « Nous avons attaqué le Pot au Noir dans la nuit, donc on ne voyait pas les grains arriver, il fallait alors rester très vigilants, ça arrive vite. Dès que ça se stabilisait on en profitait pour se reposer rapidement mais au moindre changement brusque nous étions tous les deux sur le pont à régler, changer de voile etc. C’est serré, on verra ce que ça donne à la sortie du Pot au Noir mais nous avons du mal à tenir les premiers en vitesse pure parce qu’ils ont des bateaux plus récents. C’est un Pot au Noir plutôt actif et étalé. »

Classement de 16h

MULTI 50
1 – FenêtréA Cardinal à 159,04 milles de l’arrivée
2 – Actual à 22,48 milles du premier
3 – Rennes Métropole / Saint-Malo agglomération à 1143,76 milles du premier

IMOCA
1 – PRB à 899,51 milles de l’arrivée
2 – SAFRAN à 54,05 milles du premier
3 – Maitre CoQ à 60,81 milles du premier

CLASS40
1 – GDF SUEZ à 2182,95 milles de l’arrivée
2 – Mare à 28,40 milles du premier
3 – Tales Santander 2014 à 46,75 milles du premier