Le Roux et Eliès ont réalisé une course pleine de maîtrise face à leur rival Actual (Yves Le Blevec/Kito de Pavant) : un mano a mano haletant depuis le cap Finisterre jusqu’à quelques milles d’Itajaí.
Pour l’heure, Actual navigue dans des conditions très variables en force et en direction ne permettant pas d’affiner une heure exacte d’arrivée : « Je parierai plutôt au milieu de matinée pour nous. Mais personne n’est capable de prévoir. » soulignait Yves Le Blevec à la vacation ce matin.
IMOCA : PRB et les chasseurs
L’abandon de MACIF (François Gabart/Michel Desjoyeaux) profite à PRB. Vincent Riou et Jean Le Cam auraient bien sûr préféré un autre scénario, mais maintenant qu’ils ont les commandes entre les mains, ils ne sont pas décidés à les lâcher. Le tandem de PRB surveille Safran qui revient comme une balle. Marc Guillemot et Pascal Bidégorry semblent en forme puisqu’ils ont déposé Maître CoQ (Jérémie Beyou/Christopher Pratt). Mais Beyou ne se démobilise pas : « La situation météo n’est pas simple donc les duos font beaucoup de changements de voiles : autant d’occasions de faire des bêtises. Les IMOCA sont des bateaux compliqués et nous allons rester aux aguets jusqu’au bout ! ». La bagarre est aussi derrière. Votre Nom Autour du Monde et les Polonais d’Energa naviguent au contact, tandis qu’Initiatives-Cœur ne devance Team Plastique que de quelques milles.
Class40 : Pot au Noir éclair pour GDF SUEZ
Tout va bien pour GDF SUEZ qui s’est extirpé du Pot au Noir sans difficulté. Sébastien Rogues et Fabien Delahaye touchent les alizés de Sud-Est et reprennent de la vitesse, cap sur l’équateur. Jeudi soir, ils étaient deux nœuds plus rapides que leurs deux poursuivants directs, Mare (Jorg Riechers/Pierre Brasseur) et Tales Santander 2014 (Alex Pella/Pablo Santurde). Tout bon pour Rogues et Delahaye. Derrière les trois premiers, c’est toujours aussi serré entre Groupe Picoty, Vaquita, SNCF-Geodis, Watt & Sea – Région Poitou Charentes, Campagne de France et ERDF – Des pieds et des mains.
Classement de 5h
IMOCA
1 – PRB à 842,94 milles de l’arrivée
2 – SAFRAN à 42,46 milles du premier
3 – Maitre CoQ à 54,7 milles du premier
CLASS40
1 – GDF SUEZ à 2136,51 milles de l’arrivée
2 – Mare à 39,58 milles du premier
3 – Tales Santander 2014 à 70,15 milles du premier